logo

Le président russe Vladimir Poutine a accusé dimanche les services secrets ukrainiens d'être à l'origine de la puissante explosion qui a endommagé la veille le pont de Crimée, qu'il a qualifiée "d'acte terroriste". Au moins 17 personnes ont été tuées dans des bombardements sur la ville de Zaporijjia, trois jours après de précédentes frappes qui avaient fait une dizaine de morts. Voici le fil du 9 octobre.

  • 0 h 35 : la centrale nucléaire de Zaporijjia de nouveau raccordée au réseau

"Notre équipe à Zaporijjia confirme que la ligne d'alimentation extérieure perdue hier (samedi) a été rétablie et que (la centrale) est reconnectée au réseau - un soulagement temporaire face à une situation toujours intenable", a écrit le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, sur son compte Twitter.

  • 19 h 41 : après l'explosion du pont de Crimée, Poutine accuse les services secrets ukrainiens

Le président russe Vladimir Poutine a accusé dimanche les services secrets ukrainiens d'être à l'origine de la puissante explosion qui a endommagé la veille le pont de Crimée, qu'il a qualifiée "d'acte terroriste" contre une infrastructure clé.

"Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec le chef du Comité d'enquête russe, cité par les agences de presse russes.

  • 18 h 31 : La Russie dénonce une "augmentation considérable" des tirs ukrainiens sur son territoire

Les services de sécurité russes (FSB) ont dénoncé une "augmentation considérable" des tirs ukrainiens visant des territoires russes frontaliers de l'Ukraine, dans lesquels une personne a été tuée et cinq ont été blessées au cours de la semaine écoulée.

"Depuis début octobre, le nombre d'attaques de la part de formations armées ukrainiennes contre les territoires frontaliers de Russie a considérablement augmenté", a indiqué dans un communiqué le FSB, qui a aussi sous sa charge le contrôle des frontières.

  • 14 h 34 : Vladimir Poutine réunit son Conseil de sécurité lundi

Le président russe Vladimir Poutine réunira lundi son Conseil de sécurité, un format rassemblant les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l'armée, a annoncé dimanche le Kremlin aux agences russes.

"Une réunion du président avec les membres permanents du Conseil de sécurité est prévue demain [lundi]", a indiqué le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov. Si le président russe tient régulièrement de telles rencontres, celle-ci interviendra deux jours après l'explosion ayant endommagé le pont de Crimée, une infrastructure clé.

  •  11 h 08 : des plongeurs russes examinent le pont de Crimée après l'explosion

Des plongeurs russes devaient examiner, de la mer, le pont de Crimée, infrastructure clé reliant la Russie à cette péninsule annexée, endommagé la veille par une puissante explosion que les autorités ont attribué à un camion piégé.

"Nous avons ordonné un examen par nos plongeurs. Ils vont commencer à travailler à six heures du matin", a annoncé samedi soir le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline. Selon lui, les "premiers résultats" de cet examen sous-marin sont à attendre dès dimanche.

  • 8 h 43 : au moins 17 morts dans de nouveaux bombardements sur Zaporijjia

Au moins 17 personnes ont été tuées dans des bombardements sur la ville de Zaporijjia, trois jours après de précédentes frappes qui avaient fait 17 morts, a-t-on appris de source officielle.

"Après une attaque nocturne de missiles sur Zaporijjia (...), 17 personnes sont mortes", selon un premier bilan, a déclaré Anatoliy Kourtev, secrétaire du conseil municipal de la ville, sur son compte Telegram.

Le pont de Crimée a rouvert, Vladimir Poutine accuse les services secrets ukrainiens
  • 6 h 35 : les drones de reconquête, une stratégie ukrainienne clé

Sur le terrain, les forces ukrainiennes et leurs soutiens occidentaux tentent de capitaliser les gains rapides enregistrés récemment dans l’est et le sud. Dans leur stratégie les drones de reconquête jouent un rôle capital. En Ukraine, nos envoyés spéciaux ont suivi un bataillon spécialisé dans l’utilisation de ces engins.

Le pont de Crimée a rouvert, Vladimir Poutine accuse les services secrets ukrainiens
  • 5 h 38 : réouverture du pont russe de Crimée partiellement détruit par une explosion

Le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique reliant la Russie à la péninsule annexée en 2014 au détriment de l'Ukraine, a rouvert à la circulation routière et ferroviaire après avoir été partiellement détruit samedi par une énorme explosion attribuée par Moscou à un camion piégé.

"Le trafic ferroviaire sur le pont de Crimée a été totalement rétabli", a affirmé à la presse le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline, selon l'agence Ria Novosti, sans précision horaire. "Tous les trains programmés vont passer en totalité", a-t-il ajouté. Il a précisé sur son compte Telegram que cette reprise concernait aussi bien "les trains de passagers que de marchandises". "Nous avons les capacités techniques pour cela", a-t-il assuré.

Le pont de Crimée a rouvert, Vladimir Poutine accuse les services secrets ukrainiens
  • 00 h 49 : le bilan humain des bombardements de Zaporijjia de jeudi s’élève à au moins 17 morts

Au moins 17 personnes sont mortes jeudi lors de bombardements dans la ville de Zaporijjia (sud de l'Ukraine), frappée au petit matin par sept missiles, a-t-on appris de source officielle ukrainienne.

Le service d'urgence ukrainien a indiqué samedi soir tard que dix-sept personnes -dont un enfant et une victime qui a succombé à l'hôpital- avaient trouvé la mort du fait de ces bombardements. Par ailleurs, a-t-il poursuivi sur son compte Telegram, 21 personnes ont été secourues dont douze ont été hospitalisées.

Le tout premier bilan était jeudi d'un mort et sept blessés. Vendredi, les services de secours ukrainiens l'avaient déjà remonté à onze morts.

Avec Reuters et AFP