logo

Guinée : la chasse aux sorcières

REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE. Mercredi 9 déc. La chasse aux sorcières a commencé en Guinée après la tentative d’assassinat du Capitaine Dadis, et une question taraude la presse : Qui veut la peau de Dadis ? A voir aussi : Copenhague : la fronde des petits, Le Prince Charles fauché ? Du méthane sur Mars…

La tentative d’assassinat du Capitaine Moussa Dadis Camara, la disparition de l’auteur du coup de feu, le lieutenant Toumba, tout concourre a créer un climat de suspicion en Guinée. « La  Chasse aux sorcières » à commencé, commente Le Pays, journal burkinabé.
« En attendant la réapparition [du lieutenant Toumba] ou la présentation de son corps, on fait trinquer ses proches à sa place. En effet, ce qui s’y passe rappelle les faits de la sinistre Gestapo de l’Allemagne hitlérienne. On semble même renouer avec la complotite, tendance maladive à voir surgir des complots de partout. »
« Une fois l’atmosphère morbide peinte, on tente de justifier les intentions mafieuses et les règlements de compte. Un remake des précédents régimes avec des "cinquièmes colonnes" à occire ! »
« Certains de ses éléments viennent de confirmer tout le mal qu’on redoutait de l’armée guinéenne : repaire de violeurs de femmes, nid de brigands, elle est aussi prompte à régler des comptes. »
L’Hebdomadaire français L’Express rappelle qu’il y a quelques heures la junte militaire au pouvoir en Guinée a accusé la France d'être impliquée dans la tentative d'assassinat de son chef.
« Paris dément "énergiquement" les accusations de Conakry » précise l’hebdomadaire, qui rappelle que déjà le jour de la tentative d’assassinat « des sources militaires ont soupçonné un temps l'ambassade de France d'accueillir le lieutenant Aboubacar "Toumba" Diakité, avant qu'un responsable de l'ambassade ne démente catégoriquement l'information. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Copenhague : Les participants les moins puissants du sommet menacent de quitter la salle, International Herald Tribune
La présence de méthane sur Mars rend encore un peu plus proche la perspective de la vie sur Mars, Irish Times
Le Prince Charles serait il à cours de petite monnaie ? The Independent
Thaïlande : la panda mania n’épargne pas les crocodiles, Wall Street Journal (Asia)
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.