La ville de Zaporijjia a été la cible de nouvelles frappes jeudi matin. Au moins cinq personnes ont été tuées et treize personnes blessées, ont déclaré les secours locaux à l'envoyé spécial de France 24, qui affirme que "les secours sont convaincus que le bilan des bombardements à Zaporijjia va encore s'élever". Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
-
19 h 42 : malgré l'annexion russe, la centrale de Zaporijjia est "évidemment" ukrainienne (AIEA)
La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, est "évidemment" ukrainienne, malgré son appropriation formelle par Moscou, a déclaré le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi, réaffirmant la possibilité "très claire" d'un accident nucléaire.
"Pour nous, il est évident qu'elle appartient à (l'opérateur ukrainien) Energoatom puisque c'est une installation ukrainienne", a déclaré Rafael Grossi lors d'une conférence de presse à Kiev, après avoir été reçu par le président Volodymyr Zelensky et avant de se rendre à Moscou.
-
19 h 21 : Macron appelle Erdogan à lutter contre tout "contournement" des sanctions visant Moscou
Le président français Emmanuel Macron a insisté auprès de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan sur la nécessité d'imposer des sanctions contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine et de lutter contre tout "contournement" en la matière.
"Il a souligné l'importance des régimes de sanctions européens pour mettre fin à l'escalade russe et a appelé à lutter contre toute stratégie de contournement", a indiqué l'Élysée à l'issue d'un échange entre les deux dirigeants en marge de la première réunion de la Communauté politique européenne à Prague.
-
18 h 45 : "les secours convaincus que le bilan des bombardements à Zaporijjia va s'élever", affirme notre envoyé spécial
Au moins cinq personnes ont été tuées et treize personnes blessées dans des bombardements sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, ont déclaré les secours locaux à l'envoyé spécial de France 24, Gulliver Cragg, qui affirme que "les secours sont convaincus que le bilan des bombardements à Zaporijjia va encore s'élever".
-
17 h 34 : pour Zelensky, l'Ukraine doit gagner afin d'empêcher les chars russes d'aller "à Varsovie ou Prague"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux dirigeants européens des armes et d'empêcher les "chars russes d'aller à Varsovie ou Prague", sept mois après le début de l'invasion russe en Ukraine.
"Il faut punir l'agresseur", a-t-il dit par vidéo aux 44 dirigeants européens réunis à Prague. "Cette guerre doit être gagnée maintenant, pour que la flotte russe ne puisse pas bloquer les autres ports de la mer Noire, de la Méditerranée ou de toute autre mer. Pour que les chars russes n'avancent pas sur Varsovie ou sur Prague".
-
17 h 03 : entrée en vigueur de nouvelles sanctions de l'UE contre la Russie après les annexions
L'Union européenne a imposé de nouvelles restrictions commerciales à la Russie et allongé la liste des personnes visées par des gels d'avoirs et des interdictions de voyage dans l'UE. Ce 8e paquet de sanctions contre Moscou entre en vigueur ce jeudi. Ces nouvelles mesures, publiées au Journal officiel de l'UE, ont été prises en réponse à l'annexion de quatre régions ukrainiennes par Moscou.
-
16 h 47 : en Russie, l'opposant Vladimir Kara-Mourza inculpé pour "haute trahison"
L'opposant russe renommé Vladimir Kara-Mourza a été inculpé en Russie pour "haute trahison", un crime passible de très lourdes peines de prison. "Notre client a été inculpé pour avoir pris la parole et critiqué les autorités russes à trois reprises lors d'événements publics à Lisbonne, Helsinki et Washington", a déclaré son avocat Vadim Prokhorov, cité par l'agence de presse russe TASS.
"Ces interventions ne menaçaient en rien (la sécurité de la Russie), il s'agissait de critiques publiques", a-t-il ajouté, précisant que Vladimir Kara-Mourza rejetait ces accusations. L'opposant est déjà emprisonné pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine.
-
15 h 08 : le Kremlin estime que la baisse de production de l'Opep+ "stabilisera le marché pétrolier"
Le Kremlin a estimé que la baisse drastique de production de l'Opep+ annoncée la veille "stabilisera le marché pétrolier", après que les États-Unis ont accusé l'organisation de "s'aligner avec la Russie" en prenant une telle décision.
"Les décisions qui ont été prises visent à stabiliser le marché pétrolier", a affirmé à la presse le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov. "Certains pays comprennent l'absurdité des décisions poussées par les États-Unis", a-t-il ajouté, au moment où Washington souhaite imposer un plafonnement du prix du pétrole russe.
-
14 h 56 : le Kazakhstan a convoqué l'ambassadeur russe pour une "conversation sérieuse"
Le Kazakhstan a dit avoir convoqué l'ambassadeur russe en place dans ce grand pays d'Asie centrale pour une "conversation sérieuse", après que Moscou a exigé l'expulsion de son homologue ukrainien dans le pays.
"L'ambassadeur (russe) a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour une conversation sérieuse. Nous avons échangé sur la déclaration de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, qui ne correspond pas à l'esprit d'un partenariat stratégique d'égal à égal", a affirmé la diplomatie kazakhe dans un communiqué.
-
13 h 10 : l'armée ukrainienne annonce avoir repris 400 km2 dans la région de Kherson en moins d'une semaine
L'Ukraine a indiqué avoir repris en moins d'une semaine plus de 400 km2 de territoires occupés par la Russie dans le Sud du pays, les troupes russes subissant une contre-offensive ukrainienne.
"Les forces armées de l'Ukraine ont libéré plus de 400 km2 de la région de Kherson depuis le début du mois d'octobre", a indiqué la porte-parole du commandement militaire dans le Sud, Natalia Goumeniouk, chiffrant pour la première fois les avancées ukrainiennes.
-
11 h 16 : le traumatisme des habitants de Lyman, ville libérée de l'occupation russe
L'occupation russe, qui a duré cinq mois, a laissé des traces chez les habitants de Lyman, localité récemment reconquise par les Ukrainiens. Certains d'entre eux ont accepté de se confier au micro de Gulliver Cragg. Reportage.
-
9 h 38 : au moins un mort dans des frappes sur Zaporijjia
Au moins une personne est morte et sept ont été blessées après des frappes sur la ville de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, a déclaré le gouverneur de la région, accusant la Russie d'être à l'origine des tirs.
La ville sous contrôle ukrainien est située dans la région éponyme de Zaporijjia, que Moscou a annexée bien qu'elle n'en ait pas le contrôle total.
Avec Reuters et AFP