
Félicien Kabuga, financier présumé du génocide au Rwanda en 1994, est jugé devant un tribunal des Nations unies à La Haye pour génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide et crimes contre l'humanité. Selon l'accusation, il a joué un rôle clé dans le massacre ethnique de la minorité tutsi. Cet ancien homme d'affaires âgé de 87 ans n'était pas présent, jeudi matin, à l'ouverture du procès.
Mandatés par la Cédéao, les présidents gambien et ghanéen sont arrivés, jeudi 29 septembre, au Mali. Le chef de l'État togolais a, lui, dépêché son ministre des Affaires étrangères. Reçu par le colonel Assimi Goita, la délégation est venue négocier la libération de 46 soldats ivoiriens interpellés le 10 juillet à leur arrivée dans le pays. Bamako les considère comme des "mercenaires" voulant attenter à la sûreté de l'État.
Au Bénin, l'accès à l'éducation est encore limité pour les populations agro-pastorales. L'enseignement formel n'est pas adapté à leur mode de vie des nomades, basé sur la recherche de pâturages. Une ONG basée dans le nord-ouest du pays encourage leur sédentarisation et promeut une éducation adaptée au quotidien des éleveurs.