Édition spéciale Brésil : 156 millions d'électeurs sont convoqués aux urnes le 2 octobre pour le premier tour de l'élection présidentielle, un scrutin obligatoire pour tous les citoyens de 18 à 70 ans. Il verra s'opposer 11 candidats, dont 2 ex-présidents : le chef de l'État sortant, Jair Bolsonaro, sulfureux candidat d'extrême droite, et son rival de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, un phénix qui malgré un passage en prison pour corruption, demeure le grand favori pour un troisième mandat.
Pendant toute la campagne, Bolsonaro et Lula se sont livré un duel sans merci - d''une rare violence aussi - autour de sujets très concrets pour la population brésilienne : crises économique et sociale, insécurité, questions écologiques ou encore diplomatie brésilienne. Bruno Meyerfeld, journaliste et auteur du livre "Cauchemar brésilien", décrypte ce duel politique.
Le 2 octobre, les Brésiliens voteront aussi pour les élections législatives. Les candidatures de la diversité explosent cette année : les profils LGBT augmentent de 36 % et les candidatures indigènes de 37 %. Faut-il y voir une conséquence du bolsonarisme ? Dans un Brésil plus polarisé que jamais, ces nouveaux visages sont heurtés de plein fouet par la violence de la société brésilienne. Reportage à Rio de Janeiro de nos correspondants Fanny Lothaire, Louise Raulais, Julia Courtois et Perrine Juan.