Les Marseillais n'ont pas réussi à transformer en buts leur début de match prometteur face au Real Madrid et s'inclinent 1-3. De leur côté, les Bordelais, qui se sont présentés avec leur équipe B en Israël, ont battu le Maccabi Haïfa, 1-0.
Groupe C - Le Real Madrid trop fort pour l'OM
Marseille est passé tout près des huitièmes de finale de la Ligue des champions, malgré un résultat final sans appel face au Real Madrid, 1-3.
Combatifs en première mi-temps, malchanceux en seconde, les Phocéens ont réalisé l’un de leurs meilleurs matchs dans la compétition. Seulement ce soir, les Galactiques étaient simplement un niveau au-dessus de celui des Marseillais.
Dès la 5e minute, le ton est donné par le virtuose madrilène Cristiano Ronaldo. Le joueur le plus cher de l’histoire du football défie les lois de l’apesanteur sur un coup franc de 38 mètres face au mistral. D'une frappe magnifiquement enroulée et piquée, il expédie le ballon dans le but de Steve Mandanda qui ne peut que l’effleurer du bout des doigts. Madrid mène 1-0, mais Marseille sonne la charge : six minutes plus tard, Lucho Gonzales remet les compteurs à zéro.
Le Brésilien Brandao remet de la tête un centre de Mamadou Niang que Raul Albiol sauve sur sa ligne. Mais, mal dégagé, le ballon arrive directement dans les pieds de l'Argentin, qui frappe instantanément du droit et foudroie Iker Casillas.
La seconde période voit l'intensité du match baisser d'un cran. Le Real garde un léger avantage, qui ne cesse de s’accroître. Logiquement, Raul Albiol finit par inscrire un deuxième but pour les Madrilènes, à la suite d'un corner de Rafael Van der Vaart.
Tout semble alors fichu pour les Marseillais, mais un penalty sifflé en leur faveur après un attentat de Casillas sur Mamadou Niang redonne espoir aux Phocéens. Lucho tient le but de tous les espoirs au bout de son pied. Malheureusement, son tir heurte la barre transversale.
L’atmosphère devient lourde et les joueurs de Didier Deschamps ont du mal à reprendre leurs esprits. Sur une mauvaise sortie de Mandanda, Ronaldo, l’alpha et l’omega de ce match, enfonce alors le clou et expédie définitivement l’OM en Ligue Europa.
Groupe A - Bordeaux finit en beauté
Assuré de terminer en tête du groupe A, Laurent Blanc, l'entraîneur des Girondins, avait décidé d'offrir du temps de jeu à ses jeunes joueurs en Israël. Ces derniers n'ont pas manqué de faire honneur à la confiance qu'il leur a accordé, s'imposant 1-0 contre le Maccabi Haïfa.
Les Bordelais, parmi lesquels aucun titulaire habituel n'était présent sur le terrain au coup d'envoi, ont fait la décision au cours d'une première période qu'ils ont totalement dominée. Profitant d'une erreur défensive de Masilela, Abdou Traoré trouve Jussié sur un centre dès la 12e minute. Sa reprise de volée ne laisse aucune chance au gardien israélien, Davidovitch.
Les champions de France, tranquilles leaders de Ligue 1, peuvent passer les fêtes de fin d'année au chaud en attendant les huitièmes de finale de la Ligue des champions, qui se dérouleront en février et mars.