Le typhon Nanmadol a atteint dimanche l'île de Kyushu, au sud du Japon, porté par des précipitations, des vents violents et de fortes vagues. Du "jamais vu", selon l'Agence météorologique japonaise. Près de trois millions de personnes ont reçu un ordre d'évacuation.
Des milliers de personnes se sont réfugiées dans des abris, dimanche 18 septembre, dans le sud-ouest du Japon, alors que le puissant typhon Nanmadol s'est abattu sur l'île de Kyushu, incitant les autorités à recommander à plus de trois millions de résidents d'évacuer les lieux.
Les premiers dégâts ont été constatés, avec notamment la destruction d'un arrêt de bus dans la préfecture de Miyazaki, dans le sud de Kyushu, selon des images de la télévision publique NHK. De fortes pluies se sont également abattues sur la capitale, Tokyo, où des inondations ont contraint les autorités à fermer une ligne de métro.
L'Agence météorologique japonaise (JMA) a averti que le sud du pays pourrait être confronté à un danger "sans précédent". L'agence a émis un "avertissement spécial" pour le département de Kagoshima, dans le sud de la grande île de Kyushu, pour mettre en garde les habitants contre les risques élevés dû à des vents violents, des vagues déchaînées et des pluies torrentielles.
Des milliers de foyers privés d'électricité
Dimanche matin, 25 680 foyers de Kagoshima et du département voisin de Miyazaki étaient déjà privés d'électricité, tandis que les services ferroviaires régionaux, les vols et les traversées en ferry ont été annulés, selon les services publics et les services de transport locaux.
Jusqu'ici, 2,9 millions d'habitants de Kyushu ont reçu des recommandations pressantes d'évacuation, selon l'Agence gouvernementale de gestion des incendies et des catastrophes.
"Ne vous approchez pas des fenêtres"
"Veuillez vous rendre dans des bâtiments solides [...] et ne vous approchez pas des fenêtres, même à l'intérieur de bâtiments solides", a déclaré le chef de l'unité de prévision de la JMA lors d'une conférence de presse nocturne.
Dimanche matin, le typhon se trouvait à 80 km au sud-est de la petite île japonaise de Yakushima et le vent soufflait à 252 km/h.
La circulation des trains à grande vitesse dans la région a été suspendue, ainsi que les lignes de trains régionaux, et la chaîne de télévision publique NHK a indiqué qu'au moins 510 vols avaient été annulés.
La tempête devrait se diriger vers l'est et traverser l'île principale, Honshu, avant de repartir vers la mer d'ici mercredi.
Avec AFP