
L'UE va engager "une réforme complète et en profondeur" de son marché de l'électricité, a affirmé mercredi Ursula Von Der Leyen lors de son discours sur l'état de l'UE consacrée en grande partie à la crise énergétique. La présidente de la Commission européenne souhaite également plafonner les superprofits des producteurs d'électricité à base d'énergies renouvelables et de nucléaire. La mesure pourrait rapporter 140 milliards d'euros aux États de l'UE.
Comment s'assurer que les 447 millions d'Européens pourront se chauffer cet hiver et faire face à la flambée des factures d'électricité ? L'UE va engager "une réforme complète et en profondeur" de son marché de l'électricité, a promis mercredi 14 septembre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de son discours sur l'état de l'UE au Parlement de Strasbourg.
"Au-delà de la crise immédiate, nous devons penser à l'avenir. La conception actuelle du marché de l'électricité ne rend plus justice aux consommateurs, ils devraient récolter les fruits des énergies renouvelables à bas-coût. Il faut donc découpler les prix de l'électricité de l'influence dominante du gaz", a-t-elle affirmé devant le Parlement européen.
Ursula Von Der Leyen souhaite également plafonner les revenus des producteurs d'électricité à base d'énergies renouvelables et de nucléaire, ce qui permettrait de lever "plus de 140 milliards d'euros" pour les États de l'UE, qui pourraient les redistribuer aux ménages et entreprises vulnérables.
À la faveur de l'envolée des prix de l'électricité dans le sillage de ceux du gaz, ces entreprises revendent leur production très au-delà de leurs coûts de production, des superprofits que Bruxelles propose de récupérer: "En ce moment, il n'est pas juste de réaliser des bénéfices extraordinaires grâce à la guerre sur le dos des consommateurs", a assuré Ursula von der Leyen devant les députés européens.
Ruée sur l'hydrogène
L'UE veut également mettre sur pied une nouvelle banque publique dédiée au développement de l'hydrogène, capable d'investir 3 milliards d'euros "pour construire le futur marché" de cette énergie en plein essor, a annoncé la présidente de la Commission européenne.
"Nous devons passer du marché de niche au marché de masse, nous voulons produire dix millions de tonnes d'hydrogène renouvelable dans l'UE chaque année d'ici à 2030", ce qui nécessite "de combler le déficit d'investissement", a-t-elle indiqué, assurant que cette banque publique contribuera également à "garantir l'achat d'hydrogène".
Enfin, Ursula Von Der Leyen a plaidé pour la constitution de "réserves stratégiques" pour éviter les ruptures d'approvisionnement dans les matières premières "critiques" pour son industrie, notamment les terres rares et le lithium dont l'offre mondiale est contrôlée par la Chine.
"Près de 90 % des terres rares et 60 % du lithium sont transformés en Chine. Nous allons définir des projets stratégiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de l'extraction au raffinage, de la transformation au recyclage, et nous constituerons des réserves stratégiques là où l'approvisionnement est menacé", a déclaré la présidente de la Commission.
Avec AFP