logo

Bourgoin surprend Castres, le Stade Français revient dans la course

Le leader du Top 14, Castres, a chuté samedi face à Bourgoin, classé 12e (16-9), tandis que le Stade Français a mis fin à 18 mois sans victoire à domicile en dominant Bayonne (34-10). Les Parisiens reviennent en 7e position.

AFP - Le Stade Français, après deux défaites d'affilée, a largement battu Bayonne 34 à 10 samedi avec bonus offensif, dans un Stade de France où il n'avait plus gagné depuis 18 mois, et recolle au wagon des prétendants aux barrages d'accès aux demi-finales.

Les Parisiens (7e) pointent à hauteur de Toulon et à une longueur du Racing-Métro qui s'affrontent demain, et peuvent aborder plus sereinement la trêve du Top 14 due à la Coupe d'Europe. Bayonne, avec un match en moins, est désormais relégable, à quatre longueurs de Bourgoin (12e) qui a battu Castres samedi (16-9).

Le Stade Français, aidé par le retour de ses internationaux, dont un très bon Juan Manuel Leguizamon, a rapidement concrétisé sa domination après l'ouverture du score de Pierre Bernard sur pénalité pour Bayonne (0-3, 7). Benjamin Kayser s'échappait d'un regroupement derrière la ligne des 22 pour inscrire un essai sous les poteaux (12), imité trois minutes plus tard par Julien Dupuy après une percée de Guillaume Boussès relayée par Leguizamon (14-3).

Le trou était fait dès la demi-heure de jeu, alors que l'Aviron jouait à 14 (carton jaune pour David Roumieu). Leguizamon perçait une nouvelle fois plein centre et l'action rebondissait jusqu'à Pascal Papé en bout de ligne (21-3, 29).

Le jeu était plus haché en seconde période, avec de nombreuses fautes de main. Après un essai de Gerber pour Bayonne (73), le Stade Français récupérait le bonus offensif grâce à une percée de Geoffroy Messina qui décalait Mark Gasnier sur un deux contre un d'école (75).