logo

Collision entre deux bacs à passagers sur le Nil

Un bateau transportant une trentaine de passagers a percuté un autre bac qui naviguait sur le Nil. Une vingtaine de personnes sont portées disparues. Les passagers étaient majoritairement des Égyptiens de sortie en ce vendredi soir.

AFP - La collision entre deux bacs à passagers survenue vendredi soir sur le Nil dans le nord de l'Égypte n'a pas fait de morts, a indiqué une source policière précisant que les recherches d'éventuelles victimes avaient pris fin samedi.

Dix-neuf personnes ont été secourues, aucun corps n'a été retrouvé et il n'y a pas eu d'annonce de disparition après l'accident survenu dans la région de Rosette, à environ 200 km au nord du Caire, a précisé la source policière.

Selon Ahmed Zaki Abdine, le gouverneur de la province de Kafr el-Cheikh, où a eu lieu l'accident vendredi vers 17 h 30 (15 h 30 GMT), un des bacs transportait quelques dizaines de passagers tandis que l'autre n'en transportait aucun.

Le gouverneur avait déclaré vendredi soir que 19 personnes avaient été secourues, estimant à une "vingtaine" le nombre de disparus.

Plus tôt samedi, la police avait toutefois affirmé que le nombre de passagers à bord des bateaux, qui effectuent l'aller-retour entre les deux rives du fleuve, n'était pas connu et que les recherches se poursuivaient pour trouver d'éventuelles victimes.

Selon des témoins, entre 50 et 100 passagers se trouvaient à bord des bacs au moment de l'accident.

L'un des bacs à passagers a percuté l'autre par l'arrière pour une raison encore indéterminée. Le bateau percuté a alors coulé.

Il semble que les bacs transportaient des Égyptiens de sortie en cette soirée de week-end, ainsi que des personnes se rendant à leur travail.

Les accidents de transport sont fréquents en Égypte et sont le plus fréquemment imputables à des problèmes de maintenance et de négligence.