Viatcheslav Tikhonov, mondialement connu pour son rôle dans l'adaptation oscarisé de "Guerre et Paix", est décédé après une intervention chirurgicale. L'acteur, âgé de 81 ans, était l'une des figures historiques du cinéma russe.
AFP - Viatcheslav Tikhonov, l'un des acteurs les plus populaires de Russie et connu en Occident pour avoir joué dans le film "Guerre et Paix", est décédé vendredi à l'âge de 81 ans, ont annoncé les agences russes.
Il était hospitalisé et a subi vendredi une intervention chirurgicale avant de succomber à une attaque cardiaque, selon les mêmes sources.
Le président russe, Dmitri Medvedev, a exprimé ses condoléances à la famille de l'acteur et à ses proches, selon un communiqué du Kremlin.
La disparition de Viatcheslav Tikhonov, dont "les films ont fait la gloire nationale, est une immense perte pour nous tous", a estimé pour sa part le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, dans un communiqué du gouvernement.
Le comédien avait entamé sa carrière en jouant dans des films idéologiques soviétiques.
Né dans une famille d'ouvriers, Tikhonov a fait ses débuts en 1948 dans le film "La jeune garde" et a obtenu son premier rôle majeur dans le mélodrame "C'est arrivé à Penkov", en 1958, où il interprétait le rôle d'un conducteur de tracteur d'une ferme collective.
Il est devenu célèbre en Occident après avoir joué le rôle du prince Andreï Bolkonski, dans une adaptation en 1965 du roman de Léon Tolstoï "Guerre et Paix".
Ce long métrage, auquel ont participé quelque 120.000 soldats de l'armée Rouge pour recréer des combats du XIXe siècle, avait remporté l'Oscar du meilleur film étranger en 1969.
Le public soviétique le connaissait aussi pour son rôle d'agent soviétique dans l'Allemagne nazie dans la série "Les 17 moments du printemps" diffusée en 1973.