logo

L'Ukraine a demandé aux civils de Kherson d'évacuer la ville en urgence, dimanche. Plus tôt dans la journée, au moins 15 personnes ont été tuées après que des roquettes russes ont frappé un immeuble d'habitation de cinq étages dans la région de Donetsk. Revivez les principaux événements du 10 juillet.

  • 21 h 18 : l'Ukraine demande aux civils de Kherson d'évacuer d'urgence

La vice-Première ministre d'Ukraine Irina Verechtchouk a exhorté les civils de la partie méridionale de Kherson, une région occupée par l'armée russe, à évacuer d'urgence alors que les forces ukrainiennes y préparent une contre-attaque.

L'Ukraine a perdu le contrôle de la majeure partie de la région de Kherson, sur la mer Noire, dans les premières semaines qui ont suivi l'invasion russe le 24 février.

"Il est clair qu'il y aura des combats, des tirs d'artillerie (...) et nous exhortons donc (la population) à évacuer de toute urgence", a déclaré la vice-Première ministre à la télévision nationale. Irina Verechtchouk a précisé qu'elle ne pouvait pas dire quand exactement aurait lieu la contre-offensive. "Je sais avec certitude qu'il ne doit pas y avoir de femmes et d'enfants là-bas, qu'ils ne doivent pas devenir des boucliers humains", a-t-elle ajouté.

  • 15 h 44 : la Russie annonce que la récolte de blé a commencé dans les territoires sous son contrôle dans la région de Karkhiv

Les autorités installées par la Russie à Kharkiv ont indiqué que "la campagne de récolte (de blé, NDLR) avait commencé dans les territoires libérés de la région", selon l'agence russe Ria Novosti.

L'Ukraine accuse depuis des semaines la Russie de voler ses récoltes de blé dans les régions occupées pour le revendre illégalement sur le marché international. 

  • 15 h 14 : l'objectif de la Russie est de contrôler le Donbass avant l'hiver prochain

La mer d'Azov est entièrement contrôlée par les Russes, mais la Russie n'a pas les moyens d'aller vers Odessa, où elle maintient la pression. Le général Dominique Trinquand livre son analyse sur la situation militaire en Ukraine  

Guerre en Ukraine : frappe meurtrière dans le Donbass, évacuation à Kherson
  • 14 h 34 : l'Ukraine rapporte des heurts avec les troupes russes sur les fronts est et sud

À Kharkiv (Nord-Est), deuxième ville du pays, le gouverneur Oleg Synegoubov a fait état sur Telegram de nouveaux tirs de missile qui ont touché un "établissement d'enseignement" et une maison et fait un blessé.

D'autres frappes russes sont rapportées notamment près de Siversk et Sloviansk (Est) ainsi que dans la région de Mykolaïv (Sud)

Moscou a annoncé de son côté avoir frappé des hangars militaires ukrainiens stockant des pièces d'artillerie américaines près de Kostyantynivka, dans la région de Donetsk.

  • 12 h 35 : le bilan s'aggrave après l'attaque contre un immeuble dans le Donbass

Quinze cadavres ont été sortis des décombres de l'immeuble d'habitation visé par une frappe russe à Thassiv Iar, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les secours, précisant que 24 personnes se trouvaient encore sous les gravas.

"Lors des opérations de secours, 15 morts ont été retrouvés sur les lieux et cinq personnes ont été sorties des décombres", a indiqué sur Facebook la branche locale du Service ukrainien des situations d'urgence, qui précise que les secouristes sont en contact avec trois personnes vivantes se trouvant sous les débris.

  • 9 h 30 : reportage dans une entreprise prothésiste à Kiev 

Les pertes civiles et militaires causées par la guerre en Ukraine sont considérables. Mais il y a aussi les blessés. Certains ont dû être amputés. Nos envoyés spéciaux, Ludovic de Foucaud et Gulliver Cragg, se sont rendus dans une entreprise qui fabrique des prothèses à Kiev qui a vu le nombre d'amputés traités passer de deux par mois à deux par jour. Reportage. 

Guerre en Ukraine : frappe meurtrière dans le Donbass, évacuation à Kherson
  • 9 h : une coupure du gaz russe, option la plus probable

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré qu'une coupure des livraisons de gaz russe était à l'heure actuelle le scénario le plus probable.

"Préparons-nous pour une coupure du gaz russe. C'est aujourd'hui l'option la plus probable", a-t-il dit aux rencontres économiques d'Aix-en-Provence.

  • 8 h 25 : six morts dans une attaque de roquettes contre un immeuble du Donbass

Au moins six personnes ont été tuées, et plus de 30 autres pourraient être prisonnières des décombres, après que des roquettes russes ont frappé un immeuble d'habitation de cinq étages dans la région ukrainienne de Donetsk, a annoncé le gouverneur de la région.

Pavlo Kyrylenko a indiqué sur Telegram que la frappe avait eu lieu samedi soir dans la ville de Chasiv Yar. Six personnes ont trouvé la mort et cinq ont été blessées, a-t-il ajouté.

Selon des informations des habitants, au moins 34 personnes sont probablement encore bloquées dans les ruines de l'immeuble qui s'est effondré sous les impacts.

Avec AFP et Reuters

Guerre en Ukraine : frappe meurtrière dans le Donbass, évacuation à Kherson

Tags: Ukraine, Russie, Guerre,