Après quatre mois et demi de guerre en Ukraine, l'armée russe poursuit ses bombardements "incessants" dans la région de Donetsk (est), et les États-Unis ont promis une nouvelle aide militaire à Kiev, dont de puissants lance-roquettes et des obus de précision. Retrouvez les événements du samedi 9 juillet.
Cette page n'est plus mise à jour. Pour plus d'informations, cliquez ici.
-
20 h 46 : reportage dans une entreprise ukrainienne de fabrication de prothèses pour les blessés de guerre
Reportage réalisé par les envoyés de France 24 en Ukraine, Gulliver Gragg et Ludovic de Foucaud.
-
19 h 57 : Zelensky remplace plusieurs ambassadeurs
Dans un décret, où les raisons de cette décision ne sont pas précisées, Volodymyr Zelensky annonce avoir limogé les ambassadeurs ukrainiens en Allemagne, en Inde, en République tchèque, en Norvège et en Hongrie.
-
18 h 33 : à Kiev, Gérard Larcher plaide pour que l'Ukraine recueille "les fruits concrets" de sa candidature à l'UE
"L'Ukraine, ainsi que la Moldavie, ont vu s'ouvrir devant elles, de façon irrépressible, un destin européen", a déclaré le président du Sénat français, Gérard Larcher devant le parlement ukrainien. Il a rendu un vibrant hommage au pays en guerre et à ses dirigeants.
"Le Sénat, et nombre d'autres parlements nationaux, seront à vos côtés dans les mois à venir, pour faire vivre ce statut de candidat et pour que d'ici la décision d'adhésion, votre pays et votre peuple recueillent sans tarder les fruits concrets de votre arrimage à l'Union européenne", s'est engagé le président du Sénat, qui avait reçu, début juin, le président de la Rada (parlement ukrainien) Rouslan Stefantchouk.
-
14 h 17 : six personnes blessées à Kharkiv dans des frappes russes
Le ministère russe de la Défense a revendiqué des frappes sur les régions de Donetsk et de Kharkiv dans un communiqué, où six civils ont été blessés selon le Parquet local ukrainien.
-
10 h 37 : des soldats ukrainiens entraînés au Royaume-Uni
Un premier groupe de soldats ukrainiens est arrivé au Royaume-Uni pour y être entraîné, dans le cadre du soutien de Londres à Kiev depuis l'invasion russe en Ukraine, a annoncé le gouvernement britannique.
"Cet ambitieux nouveau programme d'entraînement est la prochaine phase du soutien du Royaume-Uni aux forces armées d'Ukraine dans leur combat contre l'agression russe", a déclaré dans un communiqué le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.
-
10 h 17 : Blinken demande à la Chine de condamner "l'agression" russe en Ukraine
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a demandé à la Chine de condamner "l'agression" russe en Ukraine, a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien dans l'île indonésienne de Bali avec son homologue chinois Wang Yi.
"C'est vraiment le moment où nous devons tous nous lever, comme l'ont fait les pays du G20 les uns après les autres, pour condamner l'agression et exiger, entre autres, que la Russie autorise l'accès aux denrées alimentaires bloquées en Ukraine", a déclaré Antony Blinken. Il a dit n'avoir perçu "aucun signe" de coopération de la part de la Russie.
-
4 h 30 : bombardements "incessants" sur la région de Donetsk
Après quatre mois et demi de guerre en Ukraine, l'armée russe poursuit ses bombardements "incessants" dans la région de Donetsk (est).
"Toute la ligne de front est sous un bombardement incessant", a affirmé, vendredi soir, le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko. "Ils n'arrêtent pas de bombarder dans la direction de Donetsk (...) Bakhmout est bombardé, Sloviansk est bombardé jour et nuit, Kramatorsk...", a-t-il ajouté sur Telegram.
Dans la journée, Pavlo Kyrylenko avait fait état d'un bilan de six morts et 21 blessés en 24 heures dans les bombardements de la région.
-
4 h : nouvelle aide américaine à Kiev
Les États-Unis ont promis une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, dont de puissants lance-roquettes et des obus de précision.
Selon un haut responsable du Pentagone, la nouvelle aide militaire américaine, d'un montant de 400 millions de dollars – qui comprend quatre systèmes de lance-roquettes multiples Himars et des obus de 155 mm – va améliorer les capacités ukrainiennes à viser des dépôts d'armes et la chaîne d'approvisionnement de l'armée russe.
Grâce aux huit premiers Himars acheminés le mois dernier, les experts militaires estiment que l'armée ukrainienne a pu détruire plus d'une dizaine de dépôts de munitions russes installés à l'arrière de la ligne de front dans l'est du pays.
Washington a déjà fourni 6,9 milliards de dollars en assistance militaire à Kiev depuis le début de l'invasion russe, le 24 février.
Avec AFP