
Le Danois de 22 ans arrêté après la fusillade ayant fait trois morts dimanche dans un centre commercial de Copenhague a été placé en détention en psychiatrie lundi. Pour l'heure, "rien n'indique qu'il s'agisse d'un acte terroriste", ont déclaré les autorités.
L'auteur présumé de la fusillade dans un centre commercial de Copenhague a été placé en détention en psychiatrie, lundi 4 juillet. La police avait précédemment indiqué que le suspect de 22 ans avait des antécédents psychiatriques, précisant que rien n'indique à ce stade un "acte terroriste".
Vêtu d'un tee-shirt bleu, le suspect arrêté peu après la fusillade a été présenté à un juge du tribunal de la capitale danoise, qui lui a signifié les poursuites pour trois meurtres, dont celui de deux adolescents, et sept tentatives de meurtre.
Après deux heures d'audience, son placement en détention provisoire a été ordonné pour 24 jours renouvelables, mais dans une "unité psychiatrique fermée". À la demande du procureur et avec l'accord de la défense, la décision est accompagnée d'un examen de son état mental.
Des vidéos avec des armes
La police considère comme authentiques des vidéos du suspect circulant depuis dimanche soir sur les réseaux sociaux.
Le jeune homme y apparaît posant avec des armes, mimant des gestes de suicide ou évoquant un traitement avec un médicament puissant prescrit en psychiatrie "qui ne marche pas".
Les comptes YouTube et Instagram du suspect ont été fermés au cours de la nuit, a constaté l'AFP. Plusieurs médias danois ont également confirmé son identité circulant en ligne, mais son nom n'a pas été rendu public.
"Il est connu pour des antécédents psychiatriques", a déclaré Søren Thomassen. "Rien n'indique qu'il a eu des complicités."
Les trois morts sont un adolescent et une adolescente danois de 17 ans tous les deux, ainsi qu'un Russe de 47 ans vivant au Danemark, a précisé la police. Les quatre blessés, qui sont dans un état grave, sont deux Danoises de 19 ans et 40 ans et deux Suédois, un homme de 50 ans et une adolescente de 16 ans.
"Notre analyse est qu'il s'agit de victimes choisies au hasard", a affirmé l'inspecteur en chef. "Rien n'indique qu'il s'agisse d'un acte terroriste", selon lui.
D'autres personnes ont été légèrement blessées dans le mouvement de panique provoqué par la fusillade dans le centre commercial Fields, situé dans le quartier d'Amager sur la route de l'aéroport de Copenhague.
Avec AFP