![Gilo ou la colonisation sans fin Gilo ou la colonisation sans fin](/data/posts/2022/07/15/1657867565_Gilo-ou-la-colonisation-sans-fin.jpg)
Alors que l'Autorité palestinienne réclame un gel total de la colonisation en Cisjordanie, le Premier ministre israélien vient de décréter son gel partiel, pour une durée de dix mois. Reportage dans la colonie de Gilo.
Les invités de ce Focus sont Marc de Chalvron, correspondant de FRANCE 24 à Jérusalem, et Jean-Paul Chagnollaud, professeur à Jérusalem.
Au nord de Gilo, quand on regarde vers Jérusalem, rien ne rappelle que l'on se trouve dans une colonie. La vue sur la cité est imprenable, les bâtiments s’alignent les uns après les autres, les habitants s’agitent comme dans n'importe quel quartier de la Ville sainte. Quand on se tourne vers le sud et la Cisjordanie en revanche, le paysage est bien différent : il est constitué de la ville de Bethléem, encerclée par le mur de séparation, d'immeubles en cours de construction et de quelques maisons arabes. Mais même ici, les habitants rencontrés, comme Shalom, 62 ans, n’en démordent pas : "Le mur, là... C’est la frontière de Jérusalem. De l’autre côté, c'est Bethléem, pour les Palestiniens."