logo

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île des Serpents

Le chef d'État major de l'Ukraine a accusé la Russie d'avoir tiré deux bombes au phosphore sur l'Île des Serpents, dont elle s'est retirée jeudi. Plus tôt dans la journée, au moins 21 personnes ont été tuées lors de frappes sur des immeubles de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine.

Cette page n’est plus mise à jour. Retrouvez plus d’informations en cliquant ici. 

  • 20 h 42 : l'armée ukrainienne accuse les Russes d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île des Serpents

"Vers 18 h, les forces armées russes ont effectué à deux reprises une attaque aérienne avec des bombes au phosphore sur l'île des Serpents", a écrit sur Telegram le commandant en chef ukrainien, Valeriï Zaloujniï, accusant Moscou "de ne pas respecter ses propres déclarations". La veille, l'armée russe avait indiqué s'être retirée de ce territoire symbolique "en signe de bonne volonté", après avoir "accompli" les "objectifs fixés".

"La seule chose dans laquelle l'ennemi est cohérent est sa précision constante de frapper", a fustigé Valeriï Zaloujniï.

Il a accompagné son message d'une vidéo sur laquelle on aperçoit un avion voler au-dessus de l'île des Serpents et larguer aux moins deux bombes qui touchent leur cible, laissant apparaître de légères traînées blanches dans le ciel, un signe distinctif des bombes au phosphore.

Jeudi, l'armée ukrainienne s'était félicitée d'avoir contraint les Russes, "incapables de résister" à l'artillerie, à abandonner l'île des Serpents, située dans le nord-ouest de la mer Noire.

  • 18 h 55 : le plan de reconstruction de l'Ukraine devra inclure un volet environnemental, estime l'UE 

Le plan de reconstruction de l'Ukraine, discuté lundi et mardi en Suisse, devra inclure un volet environnemental en vue du rétablissement des écosystèmes ravagés par la guerre, a estimé le commissaire européen Virginijus Sinkevicius, qui avait évoqué un "écocide" au cours d'une récente visite dans ce pays en guerre. "Il faut voir l'ampleur du désastre engendré par la stratégie russe:  il y a les vies et les destins humains brisés, les familles séparées et, aussi, les dégâts environnementaux. Quand vous arrivez en forêt et que vous voyez 700 hectares détruits, soufflés et réduits à des tranchées, c'est bouleversant, c'est un crime de grande envergure", a-t-il fait valoir.

  • 18 h 16 : l'Ukraine demande à la Turquie d'arrêter un navire russe dans ses eaux 

Le bateau Zhibek Zholy, un cargo de 140 m de long battant pavillon russe, a jeté l'ancre à un kilomètre environ du port de Karasu sur la côte turque à l'est d'Istanbul, selon le site Marine Traffic qui permet de suivre les mouvements  des bateaux.

"Le Zhibek Zholy en provenance de Berdansk occupé est entré dans le port de Karasu. À la demande du procureur d'Ukraine, nous avons demandé à la partie turque de prendre les mesures nécessaires" a indiqué l'ambassadeur Vasyl Bodnar sur Twitter. Même s'il ne précise pas quelle est la cargaison à bord, le message laisse penser que le diplomate soupçonne la présence de céréales ukrainiennes.

  • 17 h 30 : la Norvège annonce un don de près d'un milliard d'euros à l'Ukraine

Ce don important de 10 milliards de couronnes norvégiennes (environ 970 millions d'euros), qui vient d'ajouter à de précédentes aides annoncées par Oslo, s'étalera sur deux ans et doit servir à de "l'aide humanitaire, la reconstruction du pays, des armes et le soutien au fonctionnement des autorités" ukrainiennes, indique le gouvernement norvégien dans un communiqué. Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre est actuellement en Ukraine. 

  • 17 h 24 : le bilan des frappes russes près d'Odessa passe à 21 morts

Des missiles tirés par l'armée russe ont atteint un bâtiment résidentiel et un complexe hôtelier dans la région portuaire d'Odessa, faisant au moins 21 morts et des dizaines de blessés, ont déclaré les autorités ukrainiennes.

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île des Serpents
  • 17 h 04 : la CEDH demande à la Russie de respecter les prisonniers de guerre 

L'institution, vigie des droits de l'Homme sur le continent européen, a été saisie par une jeune femme ukrainienne, habitante de Mykolaïv (sud de l'Ukraine), dont le mari est prétendument retenu comme prisonnier de guerre par les forces russes. Son épouse a rassemblé des récits de témoins oculaires de tortures qui auraient été infligées à des Ukrainiens alors qu'ils étaient retenus par les forces russes dans l'un des camps de prisonniers de guerre. La requérante a donc demandé à la Cour, qui siège à Strasbourg, d'indiquer aux gouvernements de la Fédération de Russie et de l'Ukraine de localiser son mari, d'assurer sa protection et de le libérer.

L'article 39 du règlement de la CEDH lui permet d'ordonner des "mesures provisoires" lorsque les requérants sont exposés à "un risque réel de dommages irréparables". La Cour a donc décidé d'indiquer, au titre de "mesures provisoires", au gouvernement russe de respecter les droits conventionnels du prisonnier et de lui apporter une assistance médicale en cas de nécessité, tout comme elle a demandé à l'Ukraine de veiller au respect de ces droits.

  • 17 h 01 : la Russie prend le contrôle du projet gazier et pétrolier Sahkaline 2 

Vladimir Poutine fait monter les enchères dans la guerre économique l'opposant aux Occidentaux et leurs alliés en signant un décret qui lui permet de prendre le contrôle total du projet gazier et pétrolier Sakhaline-2, dans l'Extrême-Orient russe, une mesure qui pourrait contraindre au retrait Shell et les investisseurs japonais.

Le décret, signé jeudi, crée une nouvelle entreprise chargée de reprendre les droits et obligations de la Sakhalin Energy Investment Co, dans laquelle Shell et deux sociétés commerciales japonaises Mitsui & Co et Mitsubishi Corp détiennent un peu moins de 50%.

Le Kremlin a désormais la prérogative de décider du maintien ou non des partenaires étrangers.

  • 15 h 12 : Moscou moque le "nationalisme ukrainien" dans la querelle du bortsch

La diplomatie russe a dénoncé et tourné en dérision l'annonce par l'UNESCO que la culture du bortsch ukrainien était en péril, une annonce saluée comme une victoire par Kiev en plein conflit armé avec Moscou.

"S'il faut expliquer au monde ce qu'est le nationalisme kiévien contemporain, j'évoquerais ce fait : le houmous et le riz pilaf sont reconnus comme les plats nationaux de plusieurs pays. Mais, si je comprends bien, l'ukrainisation s'applique pour tout. Ce sera quoi ensuite ? Les cochons seront reconnus comme un produit national ukrainien ?", a écrit sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île des Serpents
  • 14 h 54 : la Russie menace de fermer son ambassade en Bulgarie après l'annonce de l'expulsion de 70 diplomates russes par Sofia

Qualifiant ces expulsions de "mesure hostile sans précédent", la Russie menace de fermer son ambassade à Sofia, une décision que l'UE a condamnée vendredi en la jugeant injustifiée.

"Malheureusement, notre appel au ministère des Affaires étrangères de la Bulgarie a été ignoré", écrit vendredi l'ambassadrice russe en Bulgarie, Eleonora Mitrofanova, dans un communiqué.

"J'ai l'intention de soumettre rapidement la question de la fermeture de l'ambassade de Russie en Bulgarie", ajoute-t-elle. Le Premier ministre bulgare Kiril Petkov a répliqué que les autorités du pays ne se soumettraient pas aux "ultimatums" de "diplomates étrangers".

  • 13 h 58 : les écoles de Kiev rouvriront le 1er septembre

L'éducation y sera dispensée en présence des élèves, ont annoncé vendredi les autorités de la capitale ukrainienne. Les établissements, qui ont travaillé en ligne depuis l'invasion russe lancée le 24 février, sont fermés actuellement du fait des vacances scolaires d'été.

"La mission la plus importante à la rentrée est d'assurer la sécurité des élèves et des enseignants", a indiqué Olena Fidanian, cheffe du département de l'éducation et de la science à la mairie, dans un communiqué. Les environs des bâtiments seront inspectés pour exclure la présence d'engins explosifs et des abris antiaériens dans les écoles seront approvisionnés en eau, en médicament et en d'autres produits de première nécessité.

"À la rentrée, toutes les écoles organiseront des formations nécessaires pour les enseignants et les enfants portant sur le comportement en cas d'alerte aérienne", a ajouté Olena Fidanian. Les élèves qui ne peuvent pas retourner à Kiev pourront continuer leurs études à distance, a-t-elle précisé.

  • 13 h 50 : le bilan des frappes russes près d'Odessa passe à 19 morts 

Au moins 19 personnes ont été tuées lors des frappes sur des immeubles de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, selon Kiev, une attaque jugée "inhumaine et cynique" par Berlin. 

Toujours provisoire, "le bilan est de 19 morts et 38 blessés, dont six enfants", a déclaré Serguiï Krouk, chef du Service national d'urgence d'Ukraine.

  • 13 h 34 : Berlin dénonce une attaque "inhumaine et cynique" après les frappes russes près d'Odessa

L'Allemagne a qualifié "d'inhumaines et cyniques" les frappes de l'armée russe sur un immeuble d'habitations civiles près d'Odessa, en Ukraine, qui ont fait au moins 18 morts, selon les Services d'urgence ukrainiens.

"Le gouvernement fédéral condamne l'attaque à la roquette par l'armée russe (...). La partie russe, qui parle une nouvelle fois de dommages collatéraux, est inhumaine et cynique", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit.

"Cela nous montre encore une fois de manière cruelle que l'agresseur russe accepte délibérément la mort de civils", a-t-il aussi affirmé, appelant la "population russe (à) enfin faire face à cette vérité".

  • 13 h 06 : "À nous la victoire dans la guerre du bortsch", se réjouit Kiev

"À nous la victoire dans la guerre du bortsch", s'est réjoui le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkatchenko, juste après la décision de l'Unesco d'inscrire ce plat traditionnel au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

L'Ukraine "gagnera aussi bien la guerre du bortsch que cette guerre", a-t-il écrit sur son compte Telegram, faisant allusion au conflit avec la Russie. L'Ukraine partagera la recette de cette soupe aux betteraves avec tous les pays civilisés, "et même avec les non civilisés aussi, pour qu'ils aient au moins quelque chose de léger, de savoureux et d'ukrainien".

L'amour et la passion ukrainienne????le bortsch???? inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ????????@UNESCO veillera sur la culture de la préparation de ce plat emblématique????????- un des piliers de notre identité. Slava Ukraïni ! Bon #bortsch! pic.twitter.com/nF64AVmsEA

— Vadym Omelchenko (@OmelchenkoVadym) July 1, 2022
  • 10 h 12 : le bilan des frappes près d'Odessa passe à 18 morts

Au moins 18 personnes ont été tuées lors des frappes sur des immeubles de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine. Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux missiles ont été tirés par un "avion stratégique" depuis la mer Noire, frappant des immeubles, selon les Services d'urgence ukrainiens.

Le nouveau bilan est monté à 18 morts, dont deux enfants, et 30 blessés, a indiqué le numéro deux de l'administration présidentielle, Kirilo Timochenko, sur Telegram.

  • 9 h 03 : l'UE appelle l'Ukraine à accélérer les réformes contre la corruption

Ursula von der Leyen a appelé l'Ukraine à accélérer ses réformes contre la corruption, assurant le pays du soutien des Vingt-Sept sur "la longue route" vers l'adhésion à l'UE.

La présidente de la Commission européenne a loué les réformes déjà menées et les institutions mises en place pour créer "une machine anticorruption impressionnante", dans un discours en visioconférence devant les députés ukrainiens. "Mais désormais ces institutions ont besoin de moyens d'action et des bonnes personnes aux postes de responsabilités", a-t-elle estimé.

  • 6 h 19 : le bilan des frappes près d'Odessa passe à 17 morts

Selon Kiev, au moins 17 personnes ont été tuées lors de frappes sur des immeubles de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, au moment où l'armée ukrainienne vient d'y reprendre aux Russes un îlot stratégique pour la maîtrise des routes maritimes.

Un missile tiré par un "avion stratégique" depuis la mer Noire a fait "14 morts et 30 blessés, dont trois enfants", selon le dernier bilan des Services d'urgence ukrainiens.

Un autre missile, tiré par le même avion, a touché deux autres immeubles situés non loin, faisant "trois morts, dont un enfant", ont ajouté les secouristes. Les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivent.

  • 5 h 44 : le bilan de la frappe près d'Odessa passe à 14 morts

À présent, "il y a 14 personnes mortes et 30 blessées, dont trois enfants", ont indiqué dans un communiqué les Services d'urgence ukrainiens, précisant que les opérations de sauvetage, compliquées par un incendie, se poursuivent. Un précédent bilan faisait état de dix morts.

  • 2 h 12 : l'Ukraine exporte désormais de l'énergie vers l'UE, dit Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a déclaré jeudi que l'ouverture de lignes électriques vers la Roumanie marquait le début d'un processus qui pourrait aider l'Union européenne à réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes.

Volodymyr Zelensky a fait ce commentaire dans une allocution vidéo quotidienne diffusée après que son Premier ministre Denys Shmyhal a annoncé que les exportations ont débuté plus tôt dans la journée, avec un volume de 100 mégawatts.

C'est "un autre pas significatif de notre rapprochement vers l'Union européenne", a dit le président ukrainien, dont le pays a obtenu formellement la semaine dernière le statut de candidat à une adhésion au bloc communautaire.

"Grâce à l'électricité ukrainienne, une part importante du gaz russe utilisé par les consommateurs européens peut être remplacée", a-t-il ajouté. "Ce n'est, par conséquent, pour nous, pas seulement une question de recettes d'export mais une question de sécurité pour l'ensemble de l'Europe."

"Laissez-moi vous rappeler que connecter notre pays au système énergétique de l'UE s'est produit après que la guerre a commencé. L'Ukraine réalise désormais des choses qui semblaient jadis impossibles", a poursuivi Volodymyr Zelensky.

  • 1 h 56 : dix morts dans un tir de missile près d'Odessa

Dix personnes ont été tuées dans un tir de missile sur la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi un haut responsable ukrainien. "Le nombre de morts dans un immeuble d'habitation est monté à dix", a annoncé le porte-parole de l'administration de la région d'Odessa, Serguiï Bratchouk.

Le missile a été tiré par un "avion stratégique" depuis la mer Noire. "Un missile a touché un immeuble résidentiel de neuf étages, dans la région de Bilhorod-Dnistrovskyï", à environ 80 km au sud d'Odessa, a-t-il précisé.

Les secouristes avaient initialement fait état de six morts et sept blessés, dont trois enfants, avant de porter à dix le bilan des morts.

Avec AFP et Reuters

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île des Serpents