logo

Cinq nouvelles condamnations à mort après les émeutes au Xinjiang

Le tribunal d'Urumqi a prononcé cinq nouvelles condamnations à mort à l'encontre de certains acteurs présumés des émeutes entre Ouïghours et Han, au Xinjiang, en juillet dernier, qui avaient fait 197 morts et plus de 1600 blessés.

REUTERS - Le tribunal d’Urumqi a prononcé cinq nouvelles condamnations à mort après les émeutes de juillet dans le Xinjiang, dans l’ouest de la Chine, rapporte jeudi l’agence de presse Chine nouvelle.

Deux accusés ont par ailleurs été condamnés à la prison à vie.

Le mois dernier, neuf personnes reconnues coupables de meurtres pendant les affrontements ethniques entre la communauté Han et les Ouïgours musulmans, qui ont fait officiellement 197 morts et plus de 1.600 blessés, avaient été exécutées.

Les violences avaient éclaté le 5 juillet dans cette province de l’extrême ouest de la Chine lors d’une manifestation d’Ouïgours dénonçant la mort de deux des leurs dans des incidents dans le sud du pays. Deux jours plus tard, des Chinois de l’ethnie Han avaient à leur tour agressé des Ouïgours pour se venger.

Pékin attribue à des éléments séparatistes ouïgours les attaques et émeutes qui se sont produites ces dernières années au Xinjiang.