logo

Les policiers français font entendre leur malaise

Pour dénoncer la politique du chiffre, la baisse constante des effectifs, et la violence croissante dont les agents affirment être victimes, le premier syndicat de police de France appelle à une journée d'action, ce mercredi.

AFP - L'Union SGP-FO/Unité police (1er syndicat de gardiens de la paix) a appellé les policiers à une journée nationale d'actions ce jeudi pour manifester "leur immense ras-le-bol", a annoncé lundi Nicolas Comte, secrétaire général du syndicat, dans un communiqué.

A cette occasion, "les policiers remettront une "lettre aux citoyens afin de les alerter sur l'entreprise de démolition du service public police nationale", indique le syndicat.
Pour l'Union SGP-FO/Unité police, "la coupe est pleine".
Les policiers, premières victimes de la religion du chiffre, des discours politiques bien trop éloignés des réalités, d'une exposition permanente aux violences, de la baisse des effectifs décidée par le gouvernement qui remet en cause la sécurité des citoyens, en ont ras le képi, ras la casquette, et l'exprimeront".
A Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Brest, Strasbourg et dans l'ensemble des villes de France métropolitaine et d'Outre-Mer "des centaines d'initiatives spectaculaires seront organisées", selon le syndicat.
A Paris, le rassemblement est prévu à partir de 12H00 aux abords du ministère des Finances.