Un ingénieur de Google a expliqué avoir dialogué avec un programme "sensible" et "doté d'une conscience". Il s'agit de LaMDA, un programme informatique conçu pour générer des robots de conversation. Une autre intelligence artificielle explique, elle, être un écureuil. Est-ce tout simplement possible ? Et surtout, dans quelle mesure doit-on rendre ces recherches ouvertes au grand public ? Décryptage.
Blake Lemoine, un ingénieur de Google, a récemment rendu public sa discussion avec une intelligence artificielle. Cette dernière expliquait alors avoir conscience de sa propre existence, ainsi que ressentir des accès de tristesse ou de l'émotion en lisant "Les Misérables".
Pour Stuart Russell, professeur à Berkeley, "la machine dotée d'une conscience ne verra sans doute jamais le jour, mais, avant la fin du siècle, la capacité de prise de décision des automates supplantera celle des humains dans quasiment tous les domaines. Nous devons nous préparer à l'arrivée de cette super intelligence".
C'est aussi l'opinion du président ukrainien Volodymyr Zelensky qui, dans un enregistrement depuis Kiev et retransmis en hologramme à Vivatech, a expliqué que dans de nombreux domaines, l'intelligence artificielle était aussi forte que les humains. Reste à ces derniers d'en garder la maîtrise et en faire bon usage pour qu'elle contribue au bien commun.