logo

Guerre en Ukraine : la France prête à participer à une "opération" pour débloquer le port d'Odessa

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ses soldats "résistaient" à l'avancée de l'armée russe à Severodonetsk, ville-clé du Donbass, tandis que la ville voisine de Lyssytchansk, resterait sous contrôle ukrainien mais subirait des bombardements "puissants". La France de son côté s'est dite prête à une opération pour rétablir l'accès au port d'Odessa. Retrouvez le fil de la journée du 10 juin.

  • 21 h 08 : la Russie officialise son retrait de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)

Moscou avait été suspendue en avril de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), à la suite de l'indignation mondiale suscitée par son offensive militaire contre l'Ukraine.

Le gouvernement "accepte la proposition du ministère russe des Affaires étrangères (...) concernant le retrait de la Fédération de Russie de l'Organisation mondiale du tourisme", indique un décret signé par le Premier ministre Mikhaïl Michoustine vendred.

  • 19 h 29 : hommage émouvant à Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste français tué en Ukraine

"Voila Vladimir Poutine, la belle personne que vous avez tuée", a déclaré, lors d'un rassemblement à Paris, la mère du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, mortellement touché par un éclat d'obus, fin mai, en Ukraine.

Sa famille, ses collègues de BFMTV, dont le reporter Maxime Brandstaetter qui faisait équipe avec lui en Ukraine ou encore son partenaire Sam Cottet étaient présents à ce rassemblement, aux côtés de Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, et de Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, a constaté une journaliste de l'AFP sur place. 

Foule importante à Paris pour rendre hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff avec cette émouvante minute d’applaudissements.

Pensées pour ses proches. pic.twitter.com/Zlyng3XnvH

— Remy Buisine (@RemyBuisine) June 10, 2022

Âgé de 32 ans, Frédéric Leclerc-Imhoff travaillait pour BFMTV depuis six ans et effectuait là sa deuxième mission en Ukraine, comme journaliste reporter d'images (JRI). 

Après l'annonce de sa mort, le parquet national antiterroriste (Pnat) français avait annoncé l'ouverture d'une enquête pour crimes de guerre.

  • 16 h 43 : Volodymyr Zelensky remercie le ministre britannique de la Défense pour son rôle moteur

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié Londres pour son rôle moteur dans le soutien occidental à l'Ukraine, lors d'une visite à Kiev du ministre britannique de la Défense Ben Wallace. 

"Les mots se transforment en actions. C'est ce qui fait la différence entre les relations entre l'Ukraine et la Grande-Bretagne et celles entre l'Ukraine et d'autres pays", a déclaré le président ukrainien, dans une apparente pique à l'encontre d'autres pays européens, même s'il n'en a nommés aucun. 

Guerre en Ukraine : la France prête à participer à une "opération" pour débloquer le port d'Odessa
  • 16 h 24 : la France est prête à participer à une "opération" pour lever le blocus du port d'Odessa

"Nous sommes à disposition des parties pour, au fond, que se mette en place une opération qui permettrait d'accéder au port d'Odessa en toute sécurité, c'est-à-dire, de pouvoir faire passer des bateaux en dépit du fait que la mer est minée", a déclaré un conseiller de la présidence française, précisant que cette opération pourrait permettre d'exporter les céréales ukrainiennes vers les pays qui en ont besoin.

L'Élysée a également annoncé que le président français Emmanuel Macron se rendra en Roumanie et en Moldavie mardi et mercredi prochains pour exprimer "l'engagement" et la "solidarité" de la France "avec les partenaires européens les plus exposés à la crise ukrainienne".

  • 13 h 40 : la Banque centrale baisse son taux directeur face à une inflation en baisse

La Banque centrale russe a abaissé son taux directeur de 11 % à 9,50 %, estimant qu'en dépit d'un environnement "difficile" pour l'économie russe, "l'inflation ralentit plus vite et le déclin de l'activité économique est moins important" qu'elle ne l'avait prévu.

La Banque centrale, qui avait drastiquement augmenté son taux de 9,50 % à 20 % dans la foulée des premières sanctions fin février, a ainsi achevé de le rétablir au niveau d'avant le début de l'intervention militaire en Ukraine.

La devise russe s'était effondrée après l'entrée des troupes russes en Ukraine, le 24 février. La Banque centrale avait alors brusquement relevé son taux et mis en place des mesures draconiennes de contrôle des capitaux.

La devise s'est depuis nettement renforcée pour atteindre des niveaux plus observés depuis 2015, aussi bien face au dollar qu'à l'euro.

  • 13 h 16 : Volodymyr Zelensky défend à nouveau la candidature de l'Ukraine à l'UE

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé pour l'entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne, appelant à ne pas laisser son pays dans une "zone grise", alors que les 27 doivent décider avant la fin du mois si le statut officiel de candidat à l'UE lui sera accordé.

"La première chose est de supprimer enfin cette 'zone grise', si tentante pour l'État russe (...) Dans les semaines à venir, l'Union européenne pourrait franchir une étape historique qui prouvera que les mots sur l'appartenance du peuple ukrainien à la famille européenne ne sont pas vains", a déclaré le président ukrainien par visioconférence, lors d'une conférence internationale sur la démocratie à Copenhague. 

La Commission européenne doit rendre dans les jours qui viennent son avis sur la question, avant que les dirigeants de l'UE ne décident s'ils accordent à l'Ukraine le statut officiel de candidat lors d'un sommet les 23 et 24 juin.

  • 12 h 47 : l'ONU inquiète après la condamnation à mort de combattants étrangers à Donetsk

Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les droits de l'Homme a fait part de sa préoccupation après la condamnation à mort par les autorités séparatistes prorusses de combattants étrangers ayant combattu aux côtés des Ukrainiens.

"Depuis 2015, nous avons observé que le soi-disant système judiciaire de ces républiques autoproclamées ne satisfont pas aux garanties essentielles d'un procès équitable (...). De tels procès contre des prisonniers de guerre constituent un crime de guerre", a déclaré une porte-parole, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.

L'agence de presse officielle russe TASS a annoncé jeudi que la Cour suprême de la République populaire de Donetsk avait condamné à mort "les Britanniques Aiden Aslin et Shaun Pinner et le Marocain Brahim Saadoun, accusés d'avoir participé aux combats comme mercenaires".

Guerre en Ukraine : la France prête à participer à une "opération" pour débloquer le port d'Odessa
  • 12 h 27 : Marioupol menacée par une épidémie de choléra, affirme le Royaume-Uni

La ville de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, risque de connaître une importante épidémie de choléra, les services médicaux étant probablement déjà au bord de l'effondrement, a déclaré le ministère britannique de la Défense.

Il y aurait aussi une grave pénurie de médicaments à Kherson, a indiqué le ministère dans une message sur Twitter, ajoutant que la Russie pourrait difficilement fournir des soins médicaux publics de base à la population des territoires qu'elle occupe.

  • 11 h 08 : le remplaçant de McDonald's en Russie va ouvrir ses portes

Les anciens restaurants McDonald's rouvriront dimanche en Russie avec un nouveau propriétaire et sous une nouvelle marque, plus de trois décennies après l'arrivée de la célèbre chaîne de restauration rapide américaine dans le pays.

La réouverture aura lieu le 12 juin, date à laquelle le pays célèbre le "Jour de la Russie", et dans l'établissement de la place Pouchkine à Moscou, où McDonald's avait ouvert pour la première fois en Russie en janvier 1990.

Le mois dernier, McDonald's a annoncé qu'il vendait ses restaurants en Russie à l'un de ses licenciés locaux, Alexander Govor, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, offensive ayant suscité une vague d'indignation et de lourdes sanction occidentales.

Les emblématiques "arches d'or" du logo de McDonald's ont été démontées sur les sites de Moscou, Saint-Pétersbourg ou encore Novossibirsk. Elles feront place à un nouveau logo comprenant deux frites et un steak de hamburger sur fond vert. La réouverture concernera dans un premier temps 15 sites à Moscou et dans sa région.

  • 9 h 55 : Kiev bombarde des positions russes dans la région de Kherson

L'armée ukrainienne a affirmé avoir frappé des positions russes dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, région en quasi-totalité sous contrôle des forces russes. Kiev redoute que Moscou y organise bientôt un référendum en vue d'une annexion à la Russie.  

"Notre aviation a frappé des positions russes, des sites où se concentrent équipements et personnel et des dépôts autour de cinq localités de la région de Kherson", a indiqué l'état-major de l'armée ukrainienne sur Facebook. 

La quasi-totalité de la région de Kherson, dont la capitale régionale, est occupée par les troupes russes depuis les premiers jours de l'invasion russe lancée le 24 février.

  • 9 h 32 : "la situation évolue d'heure en heure", sur le front de l'est

Alors que Kiev déplore chaque jour "jusqu'à 100 soldats" tués et "500 blessés" dans les combats, la bataille de Severodonetsk fait rage entre forces russes et armée ukrainienne. "La situation évolue d'heure en heure", explique Pauline Godart, envoyée spéciale de France 24 à Kiev.

Guerre en Ukraine : la France prête à participer à une "opération" pour débloquer le port d'Odessa
  • 5 h 01 : les soldats ukrainiens "résistent" à  Severodonetsk, selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que ses soldats "résistaient" à Severodonetsk, où d'intenses combats de rue se poursuivaient contre les troupes russes, ville stratégique dont dépend le contrôle de l'entière région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

"Severodonetsk, Lyssytchansk, et d'autres villes du Donbass, que les occupants considèrent maintenant comme leurs cibles, tiennent bon", a déclaré le dirigeant ukrainien dans une allocution jeudi soir.

Le Palais des Glaces, un des symboles de la ville, a été détruit dans un incendie provoqué par les bombardements russes, a annoncé vendredi sur Telegram Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk.

Prendre Severodonetsk ouvrirait à Moscou la route d'une autre grande ville du Donbass, Kramatorsk, étape importante pour conquérir l'intégralité de cette région frontalière de la Russie, en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014.

Guerre en Ukraine : la France prête à participer à une "opération" pour débloquer le port d'Odessa

Avec AFP