logo

À la une de la presse, ce mercredi 1er juin, la victoire, cette nuit, de Rafael Nadal face à Novak Djokovic, en quarts de finale de Roland-Garros. L'audition, cet après-midi, en France, du ministre de l'Intérieur, sur les incidents survenus au Stade de France, samedi 28 mai. Un procès contre les féministes en Turquie. Et les commémorations du jubilé d'Elisabeth II, qui débutent demain au Royaume-Uni.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

À la une de la presse, la victoire, cette nuit, de Rafael Nadal face à Novak Djokovic, en quarts de finale de Roland-Garros.

"Ici c’est Rafa !" : en français dans le texte, Marca, le quotidien sportif espagnol, exulte. "Rafael Nadal a donné une leçon à Novak Djokovic, l’a renvoyé chez lui et prouvé qui est le roi incontesté de la terre".

#LaPortada ¡Ici c'est Rafa! ????️ pic.twitter.com/W9cXhzdrvC

— MARCA (@marca) May 31, 2022

"Nadal bat Djokovic lors d’une aube volcanique" : El Pais compare la rivalité entre les deux joueurs à celle qui opposa jadis les champions d’échecs Karpov et Kasparov. Prochain rendez-vous pour Rafael Nadal, la demi-finale, vendredi 3 juin, face à l’Allemand Alexander Zverev qui a vaincu l'autre phénomène espagnol du tennis, Carlos Alcaraz.

Elle aussi s’annonce sportive : l’audition, cet après-midi, au Sénat, des ministres de l’Intérieur et des Sports pour s’expliquer sur les incidents du week-end dernier, au Stade de France. Le "fiasco" de la finale de la Ligue des champions fait de nouveau la une de Libération, toujours très remonté contre Gérald Darmanin, qu’il accuse de "mentir" délibérément - d’où le nez de Pinocchio dont on le voit affublé dans un photomontage. "Darmanin refake le match" : Libé ne croit pas au chiffre martelé par le ministre de l’Intérieur de 30 000 à 40 000 personnes sans billets ou munies de faux billets, aux abords du Stade de France, samedi soir - un chiffre "infirmé" notamment par la RATP et les observateurs, selon le journal.

À la une de @Libe mercredi :

???? #StadeDeFrance : Darmanin refake le match https://t.co/nj2k4mQp7h pic.twitter.com/pxFYTjbPzX

— Libération (@libe) May 31, 2022

Incidents au Stade de France, affaire Damien Abad, alors que les difficultés s’accumulent pour le nouveau gouvernement, Les Échos font état d’une autre mauvaise nouvelle : l’accélération de l’inflation en France, +5,2 % en un an, un chiffre sans précédent depuis 1985. Tout cela évidemment tombe on ne peut plus mal pour Emmanuel Macron et sa majorité, à douze jours du premier tour des législatives. Après un mois de silence, le président se serait résolu à "revenir sur scène", d’après L'Opinion, où le dessin de Kak montre Elisabeth Borne, la Première ministre, faisant part de ses doutes à Emmanuel Macron : "Tu étais censé profiter de ton élan"…

A la Une ce matin:

???? Macron se résout à revenir sur scène

???? A l’hôpital, des plans et des milliards à foison pour un résultat médiocre

???? Pap Ndiaye, un ministre sous contrôle de l’Elysée

Cliquez pour en savoir plus ???? pic.twitter.com/rgaz2iR2G0

— l'Opinion (@lopinion_fr) June 1, 2022

À la une, également, la poursuite de l’offensive russe dans le Donbass, où les troupes russes semblent sur le point de prendre le contrôle de la ville-clé de Severodonetsk. The Independent fait état de bombardements russes incessants et d’un "bain de sang" dans la région. Le quotidien britannique s’alarme de voir Severodonetsk devenir "une autre Marioupol", la ville du sud de l’Ukraine, tombée aux mains des Russes le 20 mai. Presque 100 jours après le début du conflit, "la résistance ukrainienne s’effrite face à l’intensification des attaques de l’armée russe", annonce le gratuit 20 minutes. Dans un long texte publié par The New York Times, Joe Biden promet que Washington va renforcer son soutien à l'Ukraine, notamment via la livraison de systèmes de missile plus avancés. Dans le même temps, le président américain assure que les États-Unis ne cherchent pas "une guerre entre l’OTAN et la Russie". "Bien que je ne sois pas d’accord avec M. Poutine et que je trouve ses actions scandaleuses, les États-Unis n’essaieront pas de provoquer son éviction à Moscou", soutient Joe Biden.

Un mot, également, de l’ouverture, aujourd’hui, en Turquie, du procès de la principale association féministe du pays. L’ouverture du procès de l’ONG "Nous stopperons les féminicides", accusée de "mener des activités contraires au droit et à la morale", totalement passée sous silence par la presse turque, est présentée par Le Figaro comme une nouvelle manifestation de "l’accélération de la répression" en Turquie, où Recep Tayyip Erdogan prépare déjà les élections de l’année prochaine. Le Temps explique que les féministes constituent aujourd’hui "l’ultime rempart" de la société civile face au président turc. D’après le quotidien suisse, "ces femmes, sont les seules, ou presque, à n’avoir pas déserté les rues sous l’effet de la répression de l’après-tentative de putsch de juillet 2016".

La longévité de la reine d'Angleterre - © Chappatte dans @LeTemps, Genève > https://t.co/E1HtuIchu6 pic.twitter.com/3G6efArcmY

— Dessins de Chappatte (@chappatte) June 1, 2022

Le Temps consacre sa une à un autre événement, capital outre-Manche : les célébrations du jubilé d’Elisabeth II. 96 ans d’existence, 70 ans de règne, "une longévité exceptionnelle" qui fait des envieux : "Donnez-moi le même thé qu’elle boit", demande une cliente dans un salon de thé, dans le dessin de Chapatte. Elisabeth II, selon la légende, serait plutôt une adepte du Martini. Si les alcools forts lui sont désormais interdits, la souveraine britannique reste une passionnée de corgis, au point que ces adorables toutous courts sur pattes devraient jouer un rôle de premier plan dans les célébrations qui débuteront demain. The Washington Post indique que des images de corgis orneront les objets commémoratifs de ce jubilé, des oreillers, des tasses mais aussi des biscuits, que des sculptures de corgis ont déjà été installées dans les rues de Londres et que lors de la procession finale de dimanche, une marionnette géante de la reine sera entourée d'une meute de corgis marionnettes. Kitsch à souhait. Si les corgis et les célébrations à venir vous hérissent déjà le poil, sachez que The Guardian a concocté un petit guide de survie à votre intention. Le seul quotidien républicain britannique recommande notamment à ses lecteurs insensibles aux charmes de la royauté de se réfugier ces prochains jours… dans des zones inaccessibles à la 3G, la 4G et à la 5G.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.