Le 15 mai sont organisées au Liban les premières élections législatives depuis le mouvement de contestation de 2019 et les explosions au port de Beyrouth qui se sont produites en août 2020. Très lourdement endetté, le pays est plongé dans une crise économique sans précédent. Directrice des politiques publiques à l'ONG Kulluna Irada, Sibylle Rizk analyse les enjeux de ce scrutin.
Les élections législatives du 15 mai offrent l'occasion de revenir sur le système politique libanais, basé sur le partage du pouvoir entre les différentes confessions du pays et leur poids démographique. Le dernier recensement date de 1943 et depuis, la population du Liban a considérablement changé. Mais pas son système politique...
Avec le scrutin à venir, les Libanais espèrent réussir à renouveler une classe politique de plus en plus contestée. Et de nombreux indépendants ont décidé de se lancer dans la bataille électorale, notamment des femmes. Largement sous-représentées en politique, elles sont pourtant 180 à s'être portées candidates. Reportage de nos correspondantes à Beyrouth, Zeina Antonios et Sally Farhat.