Les All Blacks ont dominé les Bleus à Marseille sur le score de 39 à 12. La Nouvelle-Zélande repart invaincue de sa tournée européenne, tandis que le XV de France revient sur terre après ses deux victoires contre l'Afrique du Sud et les Samoa.
AFP - Le XV de France a reçu une véritable correction (12-39) contre la Nouvelle-Zélande, auteur de cinq essais à zéro, samedi à Marseille en clôture de la tournée automnale.
Après leurs victoires contre l'Afrique du Sud (20-13) et les Samoa (43-5), les Français ont été totalement dépassés par la furia des Néo-Zélandais, qui tiennent leur revanche après leur défaite (22-27) à Dunedin le 13 juin en ouverture de leur saison, et repartent invaincus de leur campagne en Europe.
Les All Blacks, vêtus de blanc et guidés par un Dan Carter exceptionnel, menaient 22 à 12 à la pause après avoir fait mouche à chacune de leurs tentatives. D'abord par l'ailier Sitiveni Sivivatu (9e), puis par l'ailier Muliaina (23e) et enfin par le 3e ligne Kieran Read (32e), avec en prime deux transformations et une pénalité de Carter.
Les Français devaient se contenter de trois pénalités de leur demi de mêlée Julien Dupuy et d'un drop de François Trinh-Duc.
Et après une timide réaction française à la reprise, gâchée par deux tentatives manquées de Dupuy, les All Blacks repartaient de plus belle et ajoutaient trois points sur une pénalité de Carter, avant le quatrième essai inscrit par l'ailier Cory Jane (62e).
Dépassés, les Français encaissaient un cinquième essai du centre Conrad Smith (71e) avant un début de bagarre générale en guise d'épilogue.