logo

La Moldavie redoute une invasion russe

À la une de la presse du mercredi 27 avril, les inquiétudes d'une invasion russe en Moldavie après un regain de tensions dans la région séparatiste de Transnistrie, l'appel au dialogue des partenaires sociaux à Emmanuel Macron et la nouvelle doyenne de l'humanité est une française de 118 ans.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre téléphone portable. Et également en devenant fan de la page Facebook.

En Moldavie, de récentes tensions, dans la région séparatiste de Transnistrie, font craindre l'imminence d'un conflit avec la Russie, dans ce petit pays voisin de l'Ukraine. Courrier International explique que ce territoire, non reconnu par l'ONU, abrite une population de 500 000 personnes, majoritairement pro-russes, et revendique son indépendance depuis un conflit avec la Moldavie en 1993. Mille cinq cents soldats russes sont postés en permanence dans cette région. Avec la guerre en Ukraine, les autorités moldaves craignent que Moscou ne soit tenté d'envahir, aussi, ce petit pays, le plus pauvre du continent européen, ex-satellite de la défunte URSS, via la Transnistrie. 

La Moldavie, prochaine cible des Russes ? Depuis l'arrivée au pouvoir de Maia Sandu, le pays s'est résolument tourné vers l'Occident, sans pour autant, tourner le dos à la Russie. Mais la demande de candidature pour adhérer à l'Union européenne n'est pas du goût de Moscou, écrit Foreign Policy. L'objectif rêvé de la Russie serait, selon le magazine américain, d'étendre son contrôle de la Mer Noire, du Donbass jusqu'aux frontières moldaves.

La presse européenne rappelle que la guerre en Ukraine opère aussi sur le terrain économique. Après les soutiens de la Pologne et de la Bulgarie envers Kiev, Moscou a décidé de suspendre ses exportations de gaz vers ces deux pays. Officiellement, un décret, signé par Vladimir Poutine, oblige les acheteurs à payer en roubles. Or, les contrats signés, bien avant la guerre, stipulent que le règlement se fait en dollars américains. Le refus russe de livrer du gaz pourrait amener à une demande de sanctions de la part de Sofia et de Varsovie, selon le Standart News.

Moscou exige de se faire payer en roubles pour contourner les sanctions européennes, indique la Gazeta Wyborcza. Les prix pour les particuliers n'augmenteront pas, assurent les autorités polonaises et il y aura suffisamment de gaz pour les prochains mois. Les cuves seraient déjà pleines à 80 % et pour combler le manque, la Pologne importera du gaz liquéfié du Qatar et des États-Unis.

En France, le secrétaire général de la CFDT lance, dans Le Monde, un appel à Emmanuel Macron pour rétablir le dialogue avec les partenaires sociaux. Ces derniers n'ont pas digéré la manière dont l'Élysée les avait traités lors du premier quinquennat et, lors de la réforme des retraites, avortée en 2020 à cause de la pandémie. Laurent Berger écrit : "Il faut de la considération, de l'écoute et du respect. [...] Auquel cas le pays n'y résisterait pas".

Elle s'appelle Lucile Randon. Elle vit dans le sud de la France et elle est devenue officiellement, mardi, la doyenne de l'humanité, à 118 ans. Née en 1904, Sœur André a grandi à Arles, dans la France de la Belle Époque, sous la  IIIe République. Parmi ses péchés mignons figure un "cocktail porto-chocolat", raconte-elle au Figaro. "Je crois que le Bon Dieu m'a oubliée", ironise-t-elle.