Face à l'envolée du cours de l'or noir après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les 31 membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont annoncé mercredi le volume de pétrole qu'ils vont sortir de leurs réserves pour tenter de calmer les cours. Ils avaient trouvé un accord en ce sens la semaine dernière lors d'une réunion extraordinaire.
Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE, a annoncé mercredi 6 avril que ce recours porterait sur 120 millions de barils de pétrole. La moitié seront fournis par les États-Unis, pays membre de l'organisation et plus grand producteur de pétrole au monde. Le président américain Joe Biden s'est engagé la semaine dernière à puiser plus de 180 millions de barils dans les réserves stratégiques américaines pour soulager le marché.
Parallèlement, les grands groupes pétroliers étaient invités à se justifier devant la Chambre des représentants, à Washington : les prix du brut sont en baisse depuis 15 jours mais les prix à la pompe restent élevés. Accusés d'engranger des bénéfices sur le dos du consommateur américain, les patrons de Shell, BP, Chevron ou ExxonMobile se sont dédouanés en accusant la contraction de l'offre de peser sur les cours.
Sollicités la semaine dernière, les pays de l'OPEP+ avaient quant à eux consenti une augmentation limitée de leur production, avec seulement 432 000 barils supplémentaires par jour, à compter du mois de mai.
La remontée des cours du pétrole avait commencé il y a quelques mois avec la reprise économique post-Covid mais elle s'est fortement accentuée après l'invasion de l'Ukraine. Le 7 mars 2022, le baril de Brent frôlait le record de 140 dollars le baril, tutoyant les sommets atteints lors de la crise financière de 2008.
L'AIE, fondée en 1974 au lendemain du choc pétrolier pour assurer la sécurité d'approvisionnement des pays développés, a donc décidé d'intervenir. Chacun de ses 31 membres a l'obligation de détenir des réserves pétrolières d'urgence, équivalentes à 90 jours d'importations. En cas de problème d'approvisionnement, ils peuvent libérer ces stocks de manière coordonnée.