
Le Sénégal s'est qualifié mardi pour la Coupe du monde au Qatar après avoir fait tomber l'Égypte au bout du suspense et aux tirs au but. Au terme d'une séance de pénaltys durant laquelle Mohamed Salah a manqué le cadre, c'est Sadio Mané, son coéquipier de Liverpool, qui a offert la victoire aux Sénégalais. Sarah Sakho, correspondante à Dakar, raconte la joie des supporters locaux et leurs espoirs en vue de la Coupe du monde au Qatar.
En mission de reconnaissance dans la région de Tshanzou, située en RD Congo dans le territoire de Rutshuru, un hélicoptère Monusco s'est écrasé, mardi 29 mars. Huit Casques bleus - six Pakistanais, un Russe et un Serbe - sont morts dans le crash de cet appareil de la de la Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo. L'armée congolaise accuse le M23 d'avoir abattu l'appareil, mais le M23 renvoie la responsabilité aux forces armées congolaises. L'armée congolaise a, par ailleurs, accusé clairement l'armée rwandaise de "soutenir" la rébellion du M23, ce qu'ont démenti les autorités de Kigali.
La maison de l'ex-Premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo a été rasée, samedi 26 mars, par la junte au pouvoir. Elle a toutefois assuré lundi qu'elle "se pliera" à la décision attendue de la part de la justice sur le recours introduit par l'ancien chef de gouvernement.
Le parlement du Ghana a voté la création d'une taxe sur les transactions électroniques, très contestée et qui avait déclenché une mobilisation sociale, mais ardemment défendue par le gouvernement qui tente de combler un important déficit public.
Au Nigeria, l'armée s'est engagée dans la traque de raffineries illégales. En quelques semaines, trois millions de litres de pétrole brut volés ont été saisis. Un résultat jugé insuffisant par les ONG qui dénoncent une pollution de l'air meurtrière. Reportage de Moise Gomis dans le Delta du Niger.
Cheffe d'édition : Célia Caracena