Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a soumis l'idée de suspendre pour une durée de dix mois le processus de colonisation en Cisjordanie occupée. Une offre jugée insuffisante par les Palestiniens.
AFP - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé mercredi soir une suspension temporaire de la colonisation en Cisjordanie mais a exclu "toute limitation de la construction à Jérusalem" comme le demandent les Palestiniens.
"Le cabinet a approuvé aujourd'hui la suspension de nouvelles mises en chantier de logements en Judée-Samarie (nom biblique pour la Cisjordanie, ndlr) pour une durée de dix mois", a déclaré le chef du gouvernement israélien lors d'une conférence de presse.
Mais, a ajouté M. Netanyahu, "je n'impose aucune limitation à la construction à Jérusalem, notre capitale souveraine".
Le moratoire sur la colonisation en Cisjordanie a été approuvé par le cabinet de sécurité, qui réunit les plus importants ministres de son gouvernement.
Les Etats-Unis ont immédiatement réagi positivement à cette annonce. La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a jugé que cette offre aidait à faire avancer la résolution du conflit entre Israéliens et Palestiniens.
"L'annonce d'aujourd'hui (mercredi) faite par le gouvernement israélien aide à avancer vers la résolution du conflit israélo-palestinien", a dit Mme Clinton, citée dans un communiqué.
L'Autorité palestinienne avait rejeté par avance toute offre israélienne de gel temporaire ou incomplet de la colonisation.
Les Palestiniens réclament un arrêt total de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est avant de revenir à la table des négociations.