logo

Guerre en Ukraine : plus de 2,8 millions de réfugiés, Moscou visé par de nouvelles sanctions

Selon le dernier décompte publié par l'ONU, plus de 2,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Au 19e jour de guerre, les combats ne cessaient de s'étendre et le bilan de s'alourdir, notamment à Donetsk et à Kiev. Sur le front diplomatique, Russes et Ukrainiens ont entamé une nouvelle session de négociations. De leur côté, les États membres de l'UE ont adopté une quatrième salve de sanctions contre des oligarques et des entreprises russes.

  • Une frappe contre un immeuble résidentiel à Kiev a fait au moins un mort et 12 blessés, lundi 14 mars, ont indiqué les secours ukrainiens, au moment où les combats font rage aux abords de la capitale que les troupes russes cherchent à encercler.
  • Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l'Ukraine a commencé et doit reprendre mardi. 
  • Le président ukrainien a, une nouvelle fois, exhorté l'Otan d'instaurer une zone d'exclusion aérienne, afin d'éviter que des "roquettes russes" tombent sur ses États membres.
  • Plus de 2,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe lancée le 24 février, selon le dernier décompte publié de l'ONU, qui a également recensé environ 2 millions de déplacés à l'intérieur du pays.
  • L'Ukraine a accusé l'armée russe d'avoir à nouveau coupé l'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl, situé au nord de Kiev et sous contrôle de Moscou depuis les premiers jours de l'invasion du pays.
  • La Russie a demandé l'aide économique et militaire de la Chine pour mener la guerre en Ukraine et contourner les sanctions occidentales, selon le New York Times, au moment où Washington a mis en garde Pékin contre toute assistance à Moscou.
  • L'Union européenne a décidé de sanctionner de nouveaux oligarques russes, notamment le milliardaire Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea.
  • Selon le dernier bilan, Kiev faisait a fait état d'"environ 1 300" soldats ukrainiens tués, et Moscou de 498 morts dans ses rangs (unique bilan côté russe, annoncé le 2 mars), alors que le Pentagone parlait de 2 000 à 4 000 morts russes en 14 jours. Côté civils, au moins 596 personnes ont péri, selon un décompte de l'ONU qu'elle estime sans doute très inférieur à la réalité. 

Si le live ne s'affiche pas, rafraîchissez la page.

Guerre en Ukraine : plus de 2,8 millions de réfugiés, Moscou visé par de nouvelles sanctions