logo

L'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a annoncé dimanche que Pyongyang avait "mené un autre test important (la veille) dans le but de développer un satellite de reconnaissance". Pour Séoul, il s'agissait d'un lancement de missile balistique.

La Corée du Nord a annoncé, dimanche 6 mars, avoir procédé à un "nouvel essai important" en vue du développement d'un satellite de reconnaissance, mais les analystes estiment qu'il s'agit plutôt d'un lancement de missile.

"La Direction nationale du développement aérospatial (Nada) de la RPDC (République populaire démocratique de Corée, nom officiel de la Corée du Nord) et l'Académie des sciences de défense ont mené un autre test important samedi dans le but de développer un satellite de reconnaissance", a écrit l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. "Avec ce test, la Nada a confirmé la fiabilité de la transmission de données et du système de réception du satellite, ainsi que de son système de commande et de divers systèmes de contrôle au sol."

De son côté, Séoul a affirmé que le test, réalisé à quatre jours de la présidentielle de mercredi, était un lancement de missile balistique.

Washington, Séoul et Tokyo ont dénoncé ce nouvel essai mené par Pyongyang, auquel ils prêtent l'intention de mener dans les prochains mois le test d'armes majeures.

Multiplication des essais

Pyongyang a procédé à sept essais d'armes en janvier, y compris de son missile le plus puissant depuis 2017, et a déjà affirmé la semaine dernière avoir réalisé un test pour le développement d'un satellite de reconnaissance. Séoul avait alors également parlé d'un missile balistique.

La Corée du Nord fait l'objet de sanctions internationales sévères en raison de ses programmes nucléaire et balistique mais les lancements de satellites à des fins pacifiques ne sont pas soumis au même niveau de restrictions, bien que les fusées qui les transportent utilisent en grande partie la même technologie.

Le développement d'un satellite de reconnaissance militaire – avec les armes hypersoniques récemment testées en janvier – est l'un des principaux projets de défense annoncés l'an passé par le dirigeant Kim Jong-un.

Avec AFP et Reuters