logo

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine évoquent un cessez-le-feu, crainte d'une invasion en Ukraine

Les présidents français et russe ont enchaîné les discussions, dimanche soir. Emmanuel Macron a proposé un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, qui a été accepté par les deux parties "si une invasion n'a pas eu lieu" d'ici là. Cette annonce surprise intervient alors qu'une guerre était donnée pour imminente.

Cette page n'est plus mise à jour. Retrouvez ici plus d'informations sur la crise ukrainienne.

  • 0 h 31 : nouvel entretien entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine

Emmanuel Macron s'est de nouveau entretenu avec son homologue russe pendant une heure dimanche soir, pour la seconde fois de la journée, après avoir parlé au président américain Joe Biden, a annoncé l'Élysée. Le président français a proposé un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, qui a été accepté par les deux parties et qui "ne pourra se tenir que si la Russie n'envahit pas l'Ukraine".

Il serait ensuite élargi à "toutes les parties prenantes" et porterait sur "la sécurité et la stabilité stratégique en Europe", a précisé la présidence française, ajoutant qu'il commencera à être préparé dès ce jeudi entre les États-Unis et la Russie.

  • 0 h 14 : les troupes russes ont reçu l'ordre d'envahir l'Ukraine, selon des médias américains

Plusieurs médias américains, dont le Washington Post, affirment que les États-Unis disposeraient d'informations selon lesquelles l'ordre a été envoyé aux commandements russes de procéder à une invasion de l'Ukraine. Ils citent des sources anonymes dans le domaine du renseignement.

  • 23 h 26 : une explosion signalée en Ukraine

Une explosion a été entendue, dans la nuit de dimanche à lundi, dans le centre de Donetsk, une ville ukrainienne aux mains des séparatistes prorusses, a rapporté un journaliste de Reuters présent sur les lieux. Plus de détails à venir. 

  • 22 h 15 : l'ambassade américaine divulgue un message sur un risque d'attentats en Russie

"Selon des informations de presse, il y a des menaces d'attentats dans des centres commerciaux, des gares et stations de métro, et d'autres lieux de publics dans les principales zones urbaines", a indiqué l'ambassade des États-Unis à Moscou, dans un communiqué qui ne cite par d'articles de presse en particulier.

Le message de l'ambassade à ses ressortissants indique que le risque existe à Moscou et Saint-Pétersbourg, "ainsi que dans les zones où la tension est vive le long de la frontière russe avec l'Ukraine", tout en conseillant d'"éviter la foule".

  • 20 h 15 : Washington défend sa décision de retarder des sanctions contre la Russie

L'administration américaine a rejeté le principe de sanctions préventives contre la Russie malgré l'imminence selon les Occidentaux d'une invasion russe en Ukraine et les critiques formulées par Kiev.

Les autorités américaines estiment que des sanctions immédiates à l'encontre du gouvernement seraient contre-productives et pourraient même offrir un prétexte à Vladimir Poutine pour lancer une offensive sur l'Ukraine.

  • 16 h 57 : Macron va s'entretenir avec Biden et Scholz "dans les prochaines heures" 

Emmanuel Macron s'entretiendra "dans les prochaines heures" avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le président américain Joe Biden, sur la crise entre Russie et Ukraine, a annoncé l'Élysée, dans la foulée d'un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine.

Le président français pourrait également s'entretenir avec les Premiers ministres britannique Boris Johnson et italien Mario Draghi, ainsi que "d'autres partenaires proches".

  • 16 h 05 : tout indique que la Russie est "sur le point" d'envahir l'Ukraine, répète Blinken

Le maintien des forces russes en Biélorussie montre que la Russie est "sur le point" d'envahir l'Ukraine, conformément au scénario décrit ces derniers jours par les États-Unis, a déclaré le chef de la diplomatie, Antony Blinken.

Le président russe, Vladimir Poutine, "suit le scénario quasiment à la lettre", a déclaré Antony Blinken sur CNN. "Tout ce que nous voyons suggère que ceci est très grave, que nous sommes sur le point d'une invasion".

  • 15 h 43 : Joe Biden prêt à rencontrer Vladimir Poutine "à tout moment, qu'importe le format"

Le président américain, Joe Biden, est prêt à "rencontrer" son homologue russe Vladimir Poutine "à tout moment, qu'importe le format si cela permet d'éviter une guerre" en Ukraine a indiqué, dimanche, son chef de la diplomatie, Antony Blinken sur CBS.

Le secrétaire d'Etat a aussi réaffirmé à CNN que la voie diplomatique était encore possible "jusqu'à ce que les chars soient réellement en mouvement et les avions dans le ciel".

  • 15 h 35 : Macron et Poutine d'accord pour essayer d'aboutir à un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine

Les présidents français et russe, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, sont convenus, dimanche 20 février, de tout mettre en œuvre pour mettre un terme aux combats dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'Élysée.

Les deux dirigeants se sont également accordés, au cours de leur entretien téléphonique, sur "la nécessité de privilégier une solution diplomatique à la crise actuelle et de tout faire pour y parvenir", a ajouté la présidence française, précisant que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rencontrera son homologue russe Sergueï Lavrov "dans les prochains jours".

Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a aussi demandé, lors de cet entretien téléphonique avec son homologue français, que l'Otan et les États-Unis "prennent au sérieux" les exigences de la Russie concernant sa sécurité, au cœur de la crise actuelle entre Moscou et les Occidentaux.

Avec AFP et Reuters