Bank of Ireland, Allied Irish Banks et Anglo Irish Bank s'apprêtent à recevoir 5,5 milliards d'euros d'aide de l'État irlandais. Il y a une semaine, 10 milliards d'euros avaient déjà été octroyés aux six principales banques du pays.
AFP - Le gouvernement irlandais a annoncé dimanche qu'il injectait 5,5 milliards d'euros dans trois des principales banques irlandaises, dans le cadre d'un plan de recapitalisation qui va en outre lui donner le contrôle de l'une de ces banques.
Anglo Irish bank, secouée par un scandale la semaine dernière, va recevoir un investissement initial de 1,5 milliard d'euros (2 milliards de dollars). L'Etat va ainsi acquérir 75% des droits de vote dans son conseil d'administration.
Bank of Ireland et Allied Irish Banks vont être recapitalisées à hauteur de deux milliards d'euros chacune, ce qui donnera à l'Etat 25% des droits de vote, selon un communiqué du ministère des Finances.
L'opération concernant Anglo Irish Bank devrait avoir lieu après une réunion extraordinaire de la banque prévue à la mi-janvier, celle concernant les deux autres banques à la fin du premier trimestre 2009.
Dublin "continuera à renforcer la position d'Anglo Irish Bank et mettra encore des capitaux à sa disposition si c'est nécessaire, pour qu'elle demeure une institution saine et viable", a déclaré le ministère.
La décision du gouvernement irlandais fait suite à des révélations la semaine dernière selon lesquelles le président d'Anglo Irish Bank, Sean FitzPatrick, avait dissimulé un prêt de 87 millions d'euros que lui avait fait la banque. A la suite de ces révélations, M. FitzPatrick avait demissionné jeudi. Deux autres responsables de la banque ont également démissionné depuis.
Le mécanisme avait consisté, pendant huit ans et jusqu'en 2007, à transférer temporairement les prêts faits par la banque à des membres de la direction vers une société immobilière, pour que le nom des destinataires n'apparaisse pas dans les comptes de la banque.
"Ce transfert de prêts n'était pas illégal. Il était cependant inadéquat du point de vue transparence", a reconnu M. FitzPatrick.
Le gouvernement avait annoncé il y a une semaine un plan de recapitalisation de 10 milliards d'euros (13 milliards de dollars) en faveur des six principales banques du pays. Il avait précisé que les sommes seraient puisées dans le Fonds national de réserve des retraites et à d'autres sources.
L'objectif de ce plan de sauvetage est d'assurer la viabilité à long terme du secteur bancaire irlandais et "de soutenir sa contribution, à travers la disponibilité du crédit pour les individus et les entreprises, à l'économie réelle", avait expliqué le ministère des Finances.