logo

Boluwatife Oyediran a l'art de questionner la vision occidentale du pouvoir politique et religieux

Et si Jésus et la reine Elizabeth II avaient eu la peau noire ? L'artiste nigérian Boluwatife Oyediran modifie la carnation de figures historiques pour inviter le public à porter un nouveau regard sur l'Histoire. Ses toiles reflètent son engagement à réimaginer l'identité noire. En plaçant ses personnages dans des champs de coton, il fait aussi référence au commerce du coton et à l'esclavage qui ont participé à la prospérité et à l'opulence des empires coloniaux. Sa première exposition personnelle, intitulée "Point of Correction", se tient à la Galerie Afikaris à Paris.

Également au sommaire :

Ouganda : les sauterelles, des insectes à croquer mais difficiles à attraper  

Les Ougandais en raffolent et les qualifient même d'or vert ! C'est un mets très prisé, délicieux et lucratif. Un marché juteux, source importante de revenus pour ceux qui pratiquent la chasse de cet insecte à la robe verte. Ils travaillent nuit et jour pour attraper un maximum d'insectes. Un traque qui n'est pas sans conséquences pour leur santé.

Au Sénégal, "Le médecin malgré lui" adapté en wolof 

À l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance du dramaturge Molière, la troupe Kaddu Yarrax monte à Dakar la pièce "Le médecin malgré lui". La traduction a nécessité près d'un an de travail. Les thèmes de cette pièce écrite en 1866 sont aujourd'hui encore d'actualité.