
Le principal suspect dans l'assassinat de Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier, en fuite depuis plus de dix semaines, a été arrêté vendredi en région parisienne puis mis en examen pour évasion et placé en détention à Fleury-Mérogis.
AFP - Après une cavale de plus de dix semaines, Jean-Pierre Treiber, principal suspect dans l'assassinat de Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier en 2004, a été arrêté vendredi à Melun, puis mis en examen pour évasion dans la nuit à Auxerre et placé en détention à Fleury-Mérogis (Essonne).
"M. Treiber a été mis en examen pour évasion et a été écroué à Fleury-Mérogis" à environ 140 kilomètres d'Auxerre, a déclaré vers 02H00 du matin le procureur d'Auxerre, François Pérain, à l'issue d'une comparution devant une juge d'instruction qui a duré environ une heure.
La prison de Fleury-Mérogis "nous apparaît plus adaptée au profil de M. Treiber", qui s'était évadé de la prison d'Auxerre de façon rocambolesque, en se cachant dans un carton, a-t-il ajouté, soulignant un site "plus sécurisé".
"M. Treiber a refusé de s'expliquer sur son évasion, donc il sera l'objet d'une nouvelle convocation la semaine prochaine certainement" devant la juge d'instruction à Auxerre, a précisé M. Pérain devant la presse, venue en masse guetter l'arrivée au palais de justice du convoi de Jean-Pierre Treiber.
Avec cette mise en examen pour évasion "simple", sans violence, ni effraction ou corruption, il encourt une peine maximale de trois ans de prison.
Après avoir nargué la police, Jean-Pierre Treiber a été arrêté vendredi dans un appartement de Melun (Seine-et-Marne).
"Il nous est apparu calme et assez serein. Maintenant l'instruction s'oriente vers le recel de malfaiteurs. Et dans ce cadre, trois couples sont actuellement en garde à vue à Meulun", soupçonnés d'avoir assisté leur "ami" Jean-Pierre Treiber dans sa cavale, a précisé le procureur d'Auxerre.
L'arrestation, annoncée par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux à l'AFP, a été réalisée au 5e étage d'un immeuble de Melun à 16H20 dans un appartement inoccupé appartenant à la fille d'un des couples interpellés.
Selon le Raid, Treiber "n'a manifesté aucune réaction" lors de son arrestation. Les policiers ont identifié les trois couples, qualifiés d'"amitiés de bar" sur la base d'écoutes téléphoniques.
Christian Lothion, directeur central de la PJ, a précisé que cette arrestation était intervenue après "des milliers d'heures de surveillance et de filature de tous ordres sur des tas de relations possibles".
Le Raid avait manqué de peu son arrestation le 10 octobre dans une forêt de Seine-et-Marne. Il narguait depuis la police, assurant se cacher dans les bois et écrivant régulièrement à la presse, à des amis ou à d'anciens codétenus.
Le comédien Roland Giraud, père de Géraldine, s'est dit "content que la police ait fait son travail". Pour l'avocat de la famille Giraud, Me Francis Szpiner, "cela veut dire que le procès se tiendra comme prévu aux assises d'Auxerre au mois d'avril".
Treiber doit comparaître pour "assassinats" en avril 2010 devant la cour d'assises de l'Yonne pour le meurtre en 2004 de Géraldine Giraud, 36 ans, et de son amie Katia Lherbier, 32 ans, dont les corps avaient été retrouvés dans sa propriété de Villeneuve-sur-Yonne, dans l'Yonne.
L'audience correctionnelle concernant l'évasion "aura lieu si possible avant le procès aux assises" pour le double assassinat, selon le parquet.