Depuis la fin du mois d'octobre, au moins 30 000 personnes ont fui la région, où deux ethnies s'opposent pour le contrôle d'un étang poissonneux, pour se réfugier au Congo-Brazzaville.
AFP - Plus de 30.000 ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) ont trouvé refuge dans le nord du Congo-Brazzaville pour fuir des violences interethniques, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par les organisations humanitaires.
"Aujourd'hui, nous sommes à 30.600" réfugiés, a déclaré à l'AFP Rufin Mafouta, chef du bureau de l'ONG Médecins d'Afrique (MDA) qui conduit sur le terrain les opérations d'assistance aux réfugiés du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
"Il y a eu un afflux encore massif ces derniers jours parce que les combats ont redoublé d’intensité", a précisé M. Mafouta. Ces combat, dans la province de l'Equateur en RDC, opposent deux ethnies qui s'affrontent depuis fin octobre pour la gestion d'un étang naturel très poissonneux.
La semaine dernière, le HCR avait enregistré un peu plus de 24.000 personnes arrivées dans la région de la Likouala (nord) après avoir traversé le fleuve Oubangui qui sert de frontière entre la RDC et le Congo.
"On a constaté qu'il y a beaucoup d’enfants non accompagnés qui ont certainement perdu leurs parents, ainsi que des femmes enceintes et des personnes âgées", a indiqué M. Mafouta.
A Kinshasa, l'Office pour la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a affirmé mercredi que les affrontements entre les ethnies Monzaya et Enyele ont fait au moins 100 morts, précisant que certaines personnes sont mortes par noyade en traversant l'Oubangui.
Après une mission d’évaluation le 10 novembre, le gouvernement congolais et des agences humanitaires ont commencé à distribuer 15.000 tonnes de vivres, bâches, moustiquaires, bidons et couvertures aux réfugiés qui sont installés dans des conditions très précaires sur des sites en majorité accessibles seulement par voie fluviale.
"Cette aide est insuffisante, il faut d'autres interventions", a dit à l'AFP un agent humanitaire qui a requis l'anonymat.