logo

Van Rompuy et Ashton désignés aux postes de président et de chef de la diplomatie

Le Premier ministre belge Herman Van Rompuy et la Britannique Catherine Ashton ont été respectivement désignés président du Conseil européen et haut représentant pour les Affaires étrangères de l'Union européenne.

C’est allé plus vite que prévu. Le nom du Premier ministre belge Herman Van Rompuy a émergé dès le début de la réunion des chefs d’État des Vingt-Sept, à Bruxelles. Le démocrate chrétien flamand a été désigné président du Conseil européen pour deux ans et demi. Celui qui a pris les commandes du gouvernement au plus fort de la crise politique belge, en décembre 2008, devient le premier à occuper ce poste créé par la ratification du Traité de Lisbonne.

Chose rare à Bruxelles, le nom de Von Rompuy a fait l'objet d'un consensus parmi les pays membres. Avant de devenir Premier ministre, le Belge, 62 ans, s’est fait un nom dans son pays en réduisant la dette nationale, lors de son passage au ministère du Budget, dans les années 1990. Après une longue traversée du désert, il était devenu président de la chambre basse du parlement en 2007. Van Rompuy tient par ailleurs un blog sur lequel il compose des 'haïkus' (petits poèmes à la mode japonaise en trois vers).

Mais il reste une personnalité peu connue à travers l’Europe. L’ancien ministre socialiste des Affaires européennes, Pierre Moscovici, confiait à son sujet sur France 24 craindre "que ce soit un président bureaucrate, effacé derrière la fonction… Il faudra sûrement attendre le deuxième pour que la fonction prenne son essor."

Une baronne "ministre des Affaires étrangères" de l’UE

Plus charismatique et aussi davantage connu, l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair avait été un temps pressenti, mais son engagement dans la guerre d’Irak aux côtés de l’administration Bush et le fait que son pays ne fasse pas partie de la zone euro a joué en sa défaveur.

Ce jeudi, le Premier ministre britannique Gordon Brown a renoncé à soutenir son prédécesseur pour promouvoir le nom de leur députée travailliste Catherine Ashton à la tête de la diplomatie des Vingt-Sept. Malgré son peu d’expérience dans ce domaine, cette économiste de formation décroche le poste de haute représentant pour les Affaires étrangères de l'UE - lui aussi instauré par la ratification de Traité de Bruxelles.

La baronne Catherine Ashton de Upholland, qui n’a jamais été élue, a succédé à son compatriote Peter Mandelson au poste de commissaire européen au Commerce, quand celui-ci a fait son retour au sein du gouvernement britannique en 2008. Au sein de la Commission, "elle a trouvé une solution au conflit sur le boeuf aux hormones avec les États-Unis, elle a conclu un accord de libre-échange avec la Corée du Sud et a normalisé les relations avec l'organisation des États ACP [Afrique, Caraïbes, Pacifique]", résume un proche.

Prises de fonction le 1er décembre

Le "ticket" désigné jeudi permet de respecter un équilibre politique entre droite et gauche, mais aussi de genre. Il s'agit aussi d'une répartition "de taille" : entre petits et grands pays.

Van Rompuy et Catherine Ashton prendront leurs fonctions le 1er décembre, date de l’entrée en vigueur du nouveau cadre institutionnel.