La Russie de Daniil Medvedev, en menant 2 victoires à 0 après les simples, a remporté la Coupe Davis, dimanche à Madrid, pour la troisième fois de son histoire aux dépens de la Croatie.
La Russie de Daniil Medvedev, en menant 2 victoires à 0 après les simples, a remporté la Coupe Davis pour la troisième fois de son histoire aux dépens de la Croatie quinze ans après son dernier sacre, dimanche 5 décembre, à Madrid.
Daniil Medvedev (n°2) a apporté aux siens le point de la victoire en maîtrisant Marin Cilic (30e) 7-6 (8/6), 6-2.
Andrey Rublev (n°5) avait auparavant donné l'avantage aux Russes en s'imposant face à Borna Gojo (279e) 6-4, 7-6 (7/5). Les précédents titres en Coupe Davis de la Russie datent de 2002 et 2006.
"Je suis tellement fier"
"Les deux tournois étaient extraordinaires. L'ATP Cup, parce que c'est le premier que nous avons gagné avec cette équipe. Mais la Coupe Davis est une compétition historique", a comparé Daniil Medvedev, dimanche à Madrid. "Je les trouve toutes les deux incroyables, et vraiment importantes. Je suis très heureux que la Russie ait réussi à gagner les deux cette année", a-t-il ajouté.
La Coupe Davis – certes largement revisitée depuis 2019 – est une épreuve plus que centenaire, quand l'ATP Cup existe elle depuis 2020 seulement.
"C'est quelque chose de particulier de gagner la Coupe Davis. C'est émouvant, il y a plus d'histoire derrière qu'avec l'ATP Cup. Je suis tellement fier", a abondé Aslan Karatsev, révélation russe de la saison et aligné en double dans cette Coupe Davis.
"C'est vrai que j'avais beaucoup de pression aujourd'hui (dimanche) parce que je sentais que je devais gagner à tout prix", a avoué le n°2 russe, Andrey Rublev, qui a apporté aux siens le premier point.
"Dans le deuxième set, j'ai montré quelques émotions parce que je sentais que j'étais tout près de gagner le match, a-t-il poursuivi. Pour Daniil et moi, c'était le plus important d'essayer de gagner les deux simples, parce qu'en double, ça aurait été très, très difficile pour nous."
Avec Mate Pavic et Nikola Mektic, la Croatie dispose de la meilleure paire mondiale.
Mais Medvedev et Rublev ne leur ont pas laissé l'occasion de s'exprimer en s'imposant dès les deux simples pour offrir à la Russie sa troisième Coupe Davis, la première depuis quinze ans.
Avec AFP