logo

Conflit en Ukraine : Kiev appelle à des "négociations directes" avec Moscou, Washington menace

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé mercredi des "négociations directes" avec la Russie pour mettre fin au conflit dans l'est de son pays, au moment où les tensions avec Moscou sont au plus haut. Les États-Unis, eux, menacent la Russie de sanctions en cas de mouvement agressif envers l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté, mercredi 1er décembre, à des "négociations directes" avec la Russie pour "arrêter la guerre" dans l'est de son pays, sur fond de tensions croissantes avec Moscou accusé de préparer une invasion.  

"Nous devons dire la vérité, que nous ne pourrons pas arrêter la guerre sans négociations directes avec la Russie", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une adresse au Parlement. "Je n'ai pas peur d'une conversation directe avec" le président russe Vladimir Poutine. 

L'est de l'Ukraine est depuis 2014 en proie à une guerre avec des séparatistes pro-russes dont Moscou est largement considéré comme le parrain militaire et financier, malgré ses dénégations. Ce conflit, qui a fait plus de 13 000 morts, a éclaté peu après l'annexion par Moscou de la péninsule ukrainienne de Crimée. 

Provocations

Volodymyr Zelensky a appelé toutes les forces politiques du pays à s'unir pour faire revenir ces territoires sous le contrôle de Kiev. "Luttons pour cela, pour ces territoires, avec tous nos moyens, tous ensemble", a-t-il lancé devant les députés.  

"Nous savons que notre armée est la meilleure au monde et nous protégera", a encore ajouté le chef de l'État, alors que Kiev et l'Occident s'inquiètent de mouvements de troupes russes à la frontière ukrainienne, craignant une éventuelle invasion. 

La Russie a plusieurs fois nié tout projet en ce sens, accusant l'Ukraine et ses alliés occidentaux de multiplier les "provocations".

Les États-Unis menacent la Russie de sanctions

Les États-Unis, par la voie de leur secrétaire d'État Antony Blinken, ont évoqué mercredi des "preuves" montrant que la Russie envisage "d'importants actes agressifs contre l'Ukraine", promettant de lui faire payer "un prix élevé" si elle passe à l'acte.

"Nous avons clairement dit au Kremlin que nous riposterions, notamment par une série de mesures économiques à impact élevé que nous nous sommes retenus d'utiliser par le passé", a prévenu le chef de la diplomatie américaine, au terme d'une réunion de l'Otan à Riga, la capitale lettone.

Avec AFP