La France "reste ouverte au dialogue, mais une solution rapide doit être trouvée pour nos pêcheurs", a déclaré, mardi, le secrétaire d'État français, Clément Beaune, alors que Paris et Londres tentent de régler le litige post-Brexit relatif aux licences des bateaux.
Le secrétaire d'État français, Clément Beaune, a annoncé, mardi 9 novembre, s'être à nouveau entretenu dans la matinée avec le ministre britannique chargé du Brexit, David Frost, alors que Paris et Londres sont en conflit sur les licences de pêche accordées aux Européens après le Brexit.
"La France reste ouverte au dialogue, mais une solution rapide doit être trouvée pour nos pêcheurs, en application de nos accords", a déclaré le ministre français, via son compte Twitter.
#Brexit | Ce matin, je me suis de nouveau entretenu avec @DavidGHFrost ????????????????????????
La France reste ouverte au dialogue, mais une solution rapide doit être trouvée pour nos pêcheurs, en application de nos accords. pic.twitter.com/t5qwgTnmZf
Des "écarts importants" subsistent entre Londres et Paris sur la question de la pêche, a estimé la semaine dernière Clément Beaune, alors que les menaces de sanctions brandies par la France semblaient s'éloigner le temps de nouvelles discussions avec le Royaume-Uni.
La France menaçait, notamment, d'interdire aux navires de pêche britanniques de débarquer leurs cargaisons dans les ports français et de renforcer les contrôles douaniers de tous les camions si Londres n'accordait pas davantage de licences aux pêcheurs français.
En vertu de l'accord de Brexit, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans certaines eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu'ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques se disputent sur la nature et l'ampleur des justificatifs à fournir. Paris affirme que 200 demandes de licences pour des bateaux français sont en souffrance, un chiffre que Londres conteste.
Répondre à un questionnaire, s'inscrire et trouver quelqu'un qui vous correspond pour... débattre sur des thématiques européennes. En partenariat avec 17 médias dont France 24 et ENTR, Europe Talks vous propose de participer à sa plateforme d'échanges entre Européens. Prêt pour une rencontre ?
Avec AFP et Reuters