
L'Union européenne a apporté, lundi 8 novembre, son soutien à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) dans son bras de fer avec les membres de la junte au pouvoir au Mali . Elle a agité aussi la menace de sanctions à leur encontre. "Des discussions sont engagées entre les États membres de l'UE pour envisager des sanctions ciblées contre ceux qui empêchent le bon déroulement de la transition au Mali", a indiqué un porte-parole de l'UE.
Au Soudan, la mobilisation ne faiblit pas après le coup de force du général Abdel Fattah al-Burhane. La désobéissance civile est toujours de mise. C'est dans ce contexte qu'une délégation de la Ligue Arabe s'est rendue à Khartoum pour tenter une médiation. Quelle est sa marge de manœuvre ? Notre envoyé spécial Karim Yahiaoui livre son analyse.
La Haute commission électorale libyenne annonce l'ouverture, ce lundi 8 novembre, du dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle prévue le 24 décembre. Elle doit être suivie par des législatives en janvier qui sont censées sortir la Libye d'une décennie de chaos.
Dans l’Est de la RD Congo, des hommes armés ont attaqué deux positions de l’armée congolaise au nord de Goma, près de la frontière avec l’Ouganda et le Rwanda. L’armée ainsi que la société civile pointent du doigt la rébellion du M23. Les précisions avec notre correspondant Clément Bonnerot.
Lors d'une rencontre à Glasgow organisée dans le cadre de la COP 26, les présidents de la RD Congo et Congo-Brazzaville ont évoqué le sort du Bassin du Congo, l'un des plus importants massifs de forêt tropicale au monde. À cette occasion, les ministres de l'Environnement des deux pays ont confié à notre envoyé spécial, Hervé Amoric, leurs attentes à quelques jours de la fin de la COP26.