logo

Soudan : manifestations des pro et des anti-gouvernement à Khartoum

Journée de mobilisation à Khartoum, jeudi, déterminante pour la transition politique  amorcée il y a deux ans, avec des manifestations pro et anti-gouvernement. Des manifestations qui s'inscrivent dans un contexte d'instabilité politique et économique, aggravé ces dernières semaines par le blocage de la ville portuaire de Port-Soudan par des manifestants hostiles au gouvernement. 

Une partie de la population manifeste pour demander la chute du Premier ministre Abdallah Hamdok et un transfert du pouvoir à l'armée. Les soutiens du gouvernement, de leur côté, avaient appelé à une mobilisation massive pour montrer aux militaires que le peuple est toujours derrière son Premier ministre civil. Le reportage de Bastien Renouil, envoyé spécial de France 24 au Soudan.

L'Éthiopie a dit avoir mené jeudi une nouvelle frappe aérienne sur la capitale de la région du Tigré en guerre, la quatrième de la semaine, affirmant cibler des infrastructures militaires des rebelles.

À Madagascar, selon des documents exclusifs obtenus par notre correspondante, le piratage du système informatique des douanes a permis à une société importatrice de produits alimentaires de détourner 454 000 euros en quatre mois seulement, en 2020. Les documents montrent que malgré la découverte de 12 déclarations frauduleuses, une décision en faveur de l'entreprise récidiviste a été signée par le directeur général des douanes. L'enquête de Gaëlle Borgia.

L'Assemblée nationale du Bénin a voté jeudi la légalisation de l'avortement. Jusqu'ici, l'IVG était interdite, sauf circonstances exceptionnelles, et chaque année, près de 200 femmes mourraient des suites de complications d'un avortement réalisé dans des conditions non sécurisées. La réaction depuis Cotonou de Chanceline Mevowanou, militante féministe.

Il y a cinq ans, le 21 octobre 2016, un accident de train de la compagnie Camrail faisait 82 morts et au moins 600 blessés au Cameroun, selon un bilan officiel. Des rescapés attendent toujours d'être indemnisés et de nombreuses victimes restent introuvables. Les familles cherchent parfois encore des dépouilles, dans l'attente d'avoir de nouvelles informations. Le reportage de nos correspondants Marcel Amoko et Luc-Armel Ngouo.  

Cheffe d'édition : Célia Caracena