logo

Centrafrique: un commandant présumé de la Séléka accusé de torture devant la CPI

Selon Karim Khan, procureur général de la Cour pénale internationale, Mahamat Said Abdel Kani, un commandant présumé de la coalition rebelle à dominante musulmane Séléka, a détenu des opposants dans un trou sous son bureau et les a torturés jusqu'à ce qu'ils supplient d'être tués. Cet homme de 51 ans est accusé d'avoir dirigé deux centres de détention pendant le conflit en République centrafricaine. Karim Khan a estimé, mardi 12 octobre, que Mahamat Said Abdel Kani "ne peut pas plaider l'ignorance."

La Cour internationale de justice (CIJ) a accordé, mardi 12 octobre, à la Somalie la majeure partie d'une zone maritime de l'océan Indien, riche en poissons et en potentiels hydrocarbures, revendiquée par le Kenya. La CIJ, plus haute juridiction de l'ONU, a statué qu'il n'y avait "pas de frontière maritime convenue" et a tracé une nouvelle frontière proche de celle revendiquée par la Somalie. Le Kenya conserve une partie du triangle d'eau contesté entre les deux pays, qui s'étend sur plus de 100 000 km2.

Au Sénégal, de violents affrontements ont eu lieu, lundi 11 octobre, lors d'une tournée pré-électorale d'Ousmane Sonko à Ziguinchor, dans le sud-ouest du pays. Les militants du principal opposant au président Macky Sall ont affronté ceux d'un potentiel candidat du camp présidentiel à la mairie de Ziguinchor. Plusieurs personnes ont été blessées. Des élections locales auront lieu au Sénégal dans un peu plus de trois mois. Les précisions d'Élimane Ndao, correspondant à Dakar.

Le 17 octobre 1961, alors que la guerre d'Algérie touche à sa fin, une manifestation de la communauté algérienne en France - qu'on appelle à l'époque "Français musulmans d'Algérie" - est violemment réprimée à Paris. Assia Hamza, journaliste de France 24, a réalisé le webdocumentaire 'Massacre d'Algériens au coeur de Paris" sur l'une des pages les plus sombres de l'histoire de France.

Cheffe d'édition : Célia Caracena