logo

Le nouveau gouvernement dévoilé et déjà critiqué

Le nouveau Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a présenté son gouvernement dont la composition a été approuvée par le roi. Plusieurs nouveaux ministres ont déjà été critiqués pour leur manque d'expérience.

REUTERS - Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Abhisit Vejjajiva, a dévoilé samedi les membres de son gouvernement qui comprend un certain nombre de ministres critiqués pour leur manque d'expérience.

Abhisit, un homme de 44 ans diplômé d'Oxford, a nommé aux Finances un ancien banquier d'investissement, Korn Chatikavanij.

Mais il a dû se plier aux exigences de ses alliés politiques au sein de la coalition au pouvoir en attribuant certains portefeuilles économiques à des personnalités moins connues issues de petites formations.

Le choix de Korn pour le poste de Grand Argentier a été généralement bien accueilli par les milieux d'affaires, ce qui n'est pas le cas de certains de ses collègues, comme le titulaire des Affaires étrangères.

Il s'agit de Kasit Piromya, un ancien ambassadeur en poste aux Etats-Unis et qui a ouvertement soutenu les manifestations de rue de l'Alliance du peuple pour la démocratie (Pad) qui ont perturbé la vie à Bangkok ces derniers mois. L'élection, lundi par le Parlement, d'Abhisit avait laissé planer des doutes sur sa capacité à tendre la main aux partisans de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, reconnu coupable de corruption et qui vit en exil à l'étranger.

Cet ancien général de police devenu millionnaire avant de se lancer dans la politique reste populaire dans les campagnes. Les 36 membres du gouvernement Abhisit, formé du Parti démocrate du Premier ministre et de sept autres formations, ont prêté serment samedi devant le roi Bhumibol Adulyadej.

Vendredi, le chef du gouvernement, élu après la destitution de son prédécesseur Somchai Wongsawat, jugé trop proche de Thaksin, a déclaré aux journalistes qu'il ne se laisserait pas influencer par ses liens avec la Pad.