logo

Les restes de la tempête Ida provoquent des inondations meurtrières à New York

Après avoir balayé le sud des États-Unis, l'ouragan Ida, nettement rétrogradé, a atteint la ville de New York placée sous état d'urgence. Au moins 25 personnes sont mortes, dont un enfant de 2 ans, à cause des inondations provoquées par des pluies diluviennes. Plusieurs des victimes ont été prises au piège au sous-sol de leur immeuble, d'après les médias locaux.

New York est comme sonnée jeudi 2 septembre, frappée dans la nuit par des pluies torrentielles et des inondations soudaines et historiques qui ont fait au moins 25 morts dans la région, après le passage de la tempête Ida, qui a semé le chaos du sud au nord des États-Unis.

Dans la mégapole économique et culturelle américaine, ce sont 12 personnes qui sont décédées, dont 11 probablement noyées dans leurs sous-sols d'habitation, a indiqué la police de la ville.

Dans l'État voisin du New Jersey, lui aussi touché par la tempête Ida, ce sont au total dix personnes qui ont perdu la vie et trois près de la grande ville de Philadelphie, selon des bilans provisoires des autorités locales.

L'état "d'urgence inondations" décrété

Des trombes d'eau se sont abattues sur la ville dans la nuit de mercredi à jeudi au passage des restes de l'ouragan Ida, qui avait déjà fait au moins sept morts dans le sud des États-Unis et provoqué tornades et inondations historiques dans le nord-est du pays.

Pour "la première fois" à New York, l'état "d'urgence inondations" a été décrété par le service météorologique national (National Weather Service (NWS)) pour la mégapole et ses immenses banlieues, selon un tweet de cette organisation gouvernementale. 

Flash Flood Emergency including New York NY, Brooklyn NY, Queens NY until 11:30 PM EDT pic.twitter.com/44k7Am5AyI

— @NWSFlashFlood (@NWSFlashFlood) September 2, 2021

Le maire Bill de Blasio a parlé d'un "événement météorologique historique" en décrétant "l'état d'urgence" dans sa ville. Ce qui devait entraîner notamment la fermeture des écoles et des transports publics. Presque toutes les lignes de métro de New York étaient suspendues mercredi.

Serious flooding in #brooklyn from #Ida pic.twitter.com/X1xn47IwdM

— Unequal Scenes (@UnequalScenes) September 2, 2021

Des trombes d'eau sont tombées à partir de 21 h 30 (1 h 30 GMT) sur New York, où le NWS a tweeté plusieurs vidéos de rues inondées, dans les arrondissements de Brooklyn et du Queens, rendant la circulation automobile impossible. "Ne conduisez pas sur des routes inondées. On ne sait rien de la profondeur et c'est trop dangereux. Faites demi-tour et ne vous noyez pas !", a exhorté le service météo.

Hero bus driver managed to get us safely through the 3-4 feet of rain coursing down the boulevard, but only seemed to be getting worse.

Finally made it through to higher ground and a fellow passenger exclaims ‘oh no I missed my stop..’ pic.twitter.com/ofrVQhGnhK

— Joe English (@JoeEEnglish) September 2, 2021

D'impressionnantes tornades ont aussi frappé la Pennsylvanie, dans le New Jersey et dans le Maryland, où un jeune homme de 19 ans est décédé et une autre personne portée disparue après l'inondation d'un immeuble.

Outre New York, Philadelphie a également été placée sous alerte tornade. "Abritez-vous MAINTENANT. Les débris volants seront dangereux pour ceux qui ne sont pas mis à l'abri", a tweeté Notify NYC, un programme de communications d'urgence de la ville de New York.

Avec AFP et Reuters