logo

Le taux de chômage dépasse la barre symbolique des 10 %

En dépit des signes de sortie de crise, le taux de chômage américain a bondi à 10,2 % en octobre, son plus haut niveau depuis 26 ans. Des chiffres que le président Barack Obama considère comme un "dur rappel à la réalité".

Pour la première fois depuis 26 ans, le taux de chômage a dépassé la barre symbolique des 10 % aux Etats-Unis. Quelque 15,7 millions d’Américains sont actuellement à la recherche d’un emploi, soit 10,2 % de la population active. Ces chiffres rendus publics par le département du Travail, ce vendredi, viennent quelque peu nuancer les déclarations optimistes sur la sortie de crise, que le taux de croissance, porté à 3,5 % au troisième trimestre, laissait pourtant présager. "C'est un dur rappel à la réalité", a déclaré, vendredi, le président américain, Barack Obama. "Cette augmentation reflète le décalage temporel habituel entre la hausse du produit intérieur brut (PIB) et la baisse du taux de chômage", a, de son côté, commenté Christina Romer, conseillère économique à la Maison Blanche.

Au mois d’octobre, 190 000 personnes ont perdu leur travail aux Etats-Unis. Une importante partie des emplois supprimés l’ont été dans les secteurs du BTP et de la vente au détail. "Le rythme des destructions d’emplois ne ralentit pas autant qu’on pouvait l’espérer", a affirmé, ce vendredi, à la BBC, Richard Franulovich du cabinet d’analyse Westpac.

Depuis le début 2008 et la faillite de la banque d'affaires Lehmann Brothers, les Etats-Unis comptent 8,2 millions de demandeurs d'emploi  supplémentaires. En décembre 2007, peu avant le début de la crise financière, le taux de chômage était de 4,9 %.

Ralentissement

Le département du Travail a toutefois tenu à souligner que le rythme des suppressions d'emplois tendait à ralentir. En septembre, 219 000 salariés s’étaient retrouvés sur le carreau. "L’économie se remet certes de la crise, mais c’est une lente guérison", diagnostique, dans le "New York Times", Allen L. Sinai, analyste du cabinet d’étude Decision Research.

Les Américains attentent dorénavant que le plan de relance promulgué en février par  l’administration Obama produise ses effets. D'après la Maison Blanche, il aurait permis de créer ou de maintenir 1 million d’emplois. De son côté, le "Wall Street Journal" estime que les effets de la distribution progressive des 787 milliards de dollars destinés à soutenir l’activité aux Etats-Unis sont difficiles à évaluer.

Un avis partagé par le Congrès qui a voté, jeudi, une extension de 20 semaines des allocations chômage en attendant des jours meilleurs pour l’emploi.