![Moscovici en faveur du Finlandais Lipponen à la tête des Vingt-Sept Moscovici en faveur du Finlandais Lipponen à la tête des Vingt-Sept](/data/posts/2022/07/15/1657863405_Moscovici-en-faveur-du-Finlandais-Lipponen-a-la-tete-des-Vingt-Sept.jpg)
L'europhile député socialiste du Doubs, Pierre Moscovici, verrait bien l’ex-Premier ministre finlandais Paavo Lipponen occuper le futur poste de président du Conseil européen de l’Union européenne (UE). Explications.
Pierre Moscovici, ancien secrétaire national aux Affaires européennes au sein du Parti socialiste (PS), ne tarit pas d’éloges sur Paavo Lipponen. Pour le député du Doubs, l’ex-Premier ministre socialiste finlandais est "un homme extrêmement pondéré, qui a l’expérience d’avoir dirigé pendant huit ans un pays social-démocrate".
Autant de qualités qui feraient de lui un bon président du Conseil européen de l’Union européenne (UE), un poste qui sera créé dès l'entrée en vigueur, le 1er décembre, du traité de Lisbonne. Pour l'élu socialiste, "Tony Blair aurait donné une stature indéniable au poste, mais il n’était pas assez européen. J’ai maintenant l’impression que le futur président sera un européen convaincu mais sans véritable stature".
"Mosco" se méfie d'ailleurs du candidat qui fait actuellement consensus parmi les Vingt-Sept, le Premier ministre belge, Herman Van Rompuy. "Je ne veux pas le disqualifier, mais je crains que ce soit un président bureaucrate, effacé derrière la fonction. Il faudra sûrement attendre le deuxième pour que la fonction prenne son essor", pronostique-t-il.