Au moins 42 personnes, dont 17 civils et 25 militaires, ont perdu la vie dans les incendies qui ravagent le nord de l'Algérie, notamment en Kabylie, ont indiqué mardi les autorités, évoquant des feux "d'origine criminelle" attisés par un épisode de canicule.
En Tunisie, l'armée joue désormais un rôle primordial dans la gestion de la crise sanitaire qui frappe durement le pays. La Tunisie a passé le cap des 20 000 morts du Covid-19, et veut accélérer sa campagne de vaccination. L'armée est présente en renfort dans plusieurs régions.
En Zambie, l’actuel président Edgar Lungu est candidat à sa réélection, face à Hakainde Hichilema. La dette est l'un des enjeux majeurs du scrutin dont le premier tour se tiendra jeudi. Très endetté auprès de la Chine, l'État zambien a une dette extérieure exponentielle estimée à 10 milliards d'euros, dont la moitié auprès de créanciers privés. La Chine à elle seule détiendrait un tiers de la dette souveraine de la Zambie, bien supérieure à la moyenne africaine. Reportage à Lusaka.
Enfin vous entendrez les réactions en Afrique à l’arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain. Après deux décennies passées au FC Barcelone, l'Argentin écrit le nouveau chapitre de sa carrière en s'engageant avec le PSG jusqu'en 2023. De Dakar à Libreville, les passionnés ont largement commenté ce transfert.
Cheffe d'édition : Célia Caracena