
Les nouvelles dispositions du passe sanitaire sont entrées en vigueur lundi 9 août. France 24 fait le point sur ces nouvelles mesures qui sont entrée dans la vie quotidienne des français.
La nouvelle loi sur les mesures anti-Covid, dont l'extension controversée du passe sanitaire pour les personnes majeures, est entrée en vigueur le 9 août.
Jeudi 5 août, le projet de loi a passé une dernière étape décisive : l’examen par le Conseil constitutionnel. Les Sages ont en grande partie validé la proposition, notamment l'extension du passe sanitaire aux cafés et restaurants. Ils ont en revanche censuré l'isolement obligatoire de 10 jours pour les personnes contaminées au Covid-19.
Il y aura "au départ, un temps d'adaptation, de tolérance, de pédagogie, d'accompagnement pour les acteurs concernés" par l'obligation de contrôler le passe sanitaire, avait tenté de rassurer Gabriel Attal, en évoquant la "période de rodage d'une semaine" accordée aux établissements qui s'y soumettent déjà.
Le passe sanitaire peut être obtenu avec, au choix :
- un schéma vaccinal complet ;
- un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ;
- un certificat de rétablissement du Covid-19 de moins de six mois.
Depuis le 21 juillet, le passe sanitaire était obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes. A partir du 9 août, le passe sanitaire est étendu à de nouvelles catégories de lieux, évènements et usages et le seuil de 50 personnes disparaît.
