
Un an après son élection à la tête des États-Unis, Obama livre toujours un âpre combat pour imposer sa réforme du système de santé. Le débat sur cette question est très vif au pays de l'ultralibéralisme.
La plupart ont vécu le grand combat de 1993-1994, celui contre la réforme de la santé souhaitée par Bill Clinton, président d’alors. Ils avaient gagné cette bataille, obligeant le président démocrate à reculer, et préparant le terrain pour une victoire républicaine sans précédent aux élections de mi-mandat en 1994.
Quinze ans après, ils ont repris le sentier de la guerre et , d’éditoriaux en colloques, avertissent les Américains contre le danger de la "socialisation de la médecine".
Richard Amerling, patron du service de dialyse du Beth Israel Medical Center, à New York, n’est pas impressionné par le fait que, contrairement à 1993, la plus grande association de médecins soutienne la réforme. Ce que surtout le praticien c'est de voir des "bureaucrates" se mêler de ses décisions médicales.
Le débat est passionné et éminemment partisan. Les républicains espèrent faire chuter Barack Obama qui, lui, compte sur cette bataille pour mobiliser sa base. Avec l’aide, involontaire, de personnages comme Betsy McCaughley. Egérie des conservateurs, elle est détestée par la gauche. Un rôle dont elle se délecte...