
Avec "Statue of Loss", le chorégraphe et metteur en scène Faustin Linyekula, fondateur des célèbres Studios Kabako, érige un monument éphémère, chorégraphique et musical à la mémoire des soldats congolais qui combattirent en Belgique contre les troupes allemandes pendant la Première Guerre mondiale, et que les livres d'Histoire ont oublié. Une performance présentée les 25 et 26 juin dans le cadre unique du Panthéon, à Paris. Il nous parle de sa volonté de s'affranchir du regard colonial et transmettre une autre Histoire du Congo.
Également au sommaire :
Le Tourisme à l'arrêt en Éthiopie. La pandémie de Covid-19 et le conflit au Tigré ont largement impacté ce secteur, qui représente environ 10% du PIB du pays et plus de 2 millions d'emplois. Les hôtels ont vu leur activité chuter de moitié, et des milliers de professionnels - guides, cuisiniers ou chauffeurs - se retrouvent au chômage.
Le troisième plus gros diamant du monde découvert au Botswana. Il fait 1 098 carats. La valorisation précise de cette pierre est attendue dans les semaines à venir. La vente de pierres précieuses est l'une des principales sources de revenus du pays. Le secteur représente 90 % des exportations.
Pour finir, un plan audacieux pour sauver la plus grande forêt tropicale d'Afrique menacée par la déforestation. Les autorités de la République Démocratique du Congo ont eu l'idée de s'appuyer sur ses habitants. Ils leur ont confié la gestion de milliers d'hectares.