
La participation au second tour des élections régionales et départementales s'établit à 27,89 %, dimanche à 17 h, soit un point de plus qu'au premier tour (26,72 %). Un chiffre toujours bien en-deçà de celui enregistré en 2015– un Français sur deux s'était alors mobilisé.
La taux de participation au second tour des élections régionales et départementales s'établit, ce dimanche 27 juin, à 27,89 % à 17 h, un chiffre à peine supérieur à celui du premier tour (26,72 %). En 2015, près d'un Français sur deux s'était mobilisé à la même heure, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur,
Cette faible mobilisation confirme ainsi les craintes d'une abstention record, avec 66,7 % déjà enregistrée au premier tour, à 10 mois de l'élection présidentielle.
À midi, le taux de participation s'élevait à 12,66 %, d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur, contre 12,22 % au premier tour.
Les électeurs peuvent voter jusqu'à 18 h, 19 h ou 20 h selon les communes, avec un protocole sanitaire toujours strict – masque, gel, distance de sécurité – face à l'épidémie de Covid-19, en net recul mais sous la menace du variant Delta.
Les Français doivent désigner les 13 exécutifs régionaux métropolitains chargés de nombreux aspects de la vie quotidienne (transports, bâtiments scolaires, accompagnement des entreprises...).
Outre-mer, ce second tour concerne La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte, suivant leur organisation territoriale propre.
Dans l'ombre de ces régionales, les départementales ont été logiquement marquées par une même abstention massive. Les équipes sortantes issues des partis de la droite et de la gauche classiques sont généralement arrivées en tête au premier tour.
Avec AFP